Approche collaborative, Outils numériques & Bâtiment durable : LASCOM et le CSTB associent leurs expertises

Paris, 03/07/2013 – L’éditeur de solutions PLM (Project/Product Lifecycle Management), LASCOM, et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, CSTB associent leurs expertises dans le domaine du numérique. La première étape de ce partenariat vise la création d’une plateforme collaborative associant la solution PLM de LASCOM au logiciel de gestion de maquettes numériques eveBIM du CSTB. Cet outil va permettre d’optimiser la démarche de travail collaboratif entre les différents métiers intervenant sur un même projet de bâtiment durable.

Quels que soient leurs rôles, les acteurs des projets de construction sont quotidiennement confrontés à des pratiques collaboratives : au-delà des étapes de conception et de réalisation, chacun doit prendre en compte le travail de ses collaborateurs et de ses partenaires. Par ailleurs, les nouvelles exigences de la construction durable conduisent à faire évoluer les processus de conception et de réalisation vers des démarches encore plus collectives. Dans ce contexte, l’approche collaborative, garante de la bonne réalisation du projet, devient un enjeu clé auquel les outils numériques permettent de répondre.

C’est dans ce contexte que l’éditeur de solutions PLM, LASCOM, et le CSTB, associent aujourd’hui leurs expertises. Leurs savoir-faire et leurs connaissances, dans le domaine du numérique et du bâtiment durable, leur permettent de concevoir des solutions adaptées à ces nouveaux enjeux et aux besoins des professionnels.

1er projet commun : une plateforme collaborative issue du couplage entre le logiciel eveBIM et la plateforme PLM

Conçu par le CSTB, le logiciel eveBIM, dédié à la gestion de maquettes numériques de bâtiments en format standard IFC, et reposant sur un process d’échange de fichier global représentant le projet dans sa totalité, constitue une première réponse à la problématique de travail collaboratif. Néanmoins, si elle permet un partage transversal des informations, elle n’implique pas la responsabilité des différents acteurs suite à des modifications induisant par exemple des erreurs de conception.

Le rapprochement entre le CSTB et LASCOM va notamment permettre de compléter cette solution à travers un couplage avec la plateforme PLM Lascom AEC : les composants du BIM seront répartis selon une logique métier (par lot, par phase, …), tout en préservant les droits, rôles et responsabilités de chacun des acteurs.

Cette application permettra de démocratiser l’accès aux progiciels de gestion de cycle de vie d’un projet, pour l’ensemble des entreprises de BTP, y compris les PME qui jusqu’à présent n’avaient pas toujours les moyens d’investir dans une solution dédiée. Cette plateforme sera commercialisée sur la base d’une location mensuelle, accessible directement par le web..

À propos du CSTB

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec ses 918 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Contactez-nous pour en savoir plus: aec@lascom.com