La Société du Grand Paris fait du PLM le cœur du SI du futur réseau de transport public d’Ile de France

SGP

Il y a deux ans, Lascom, éditeur de solutions de PLM (Product & Project Lifecycle Management), annonçait être retenu par la Société du Grand Paris (SGP). Aujourd’hui, Lascom et la SGP reviennent sur ce déploiement et son rôle dans un cas client confirmant la position centrale du PLM au sein du projet.

Accédez à l’étude de cas de l’application PLM de la Société du Grand Paris sur : http://www.lascom.fr/etudes-de-cas/un-plm-pour-l-ensemble-des-acteurs-du-grand-paris/

La Société du Grand Paris vise à transformer l’Ile de France en une grande métropole via la construction de 70 gares et d’environ 160 km de lignes pour le métro automatique. La SGP devait donc se doter d’une solution de gestion et d’échange de données/documents fiable et évolutive amenée à devenir le référentiel du système d’information. Ce référentiel est utilisé par de très nombreux acteurs, en interne et en externe, avec des approches et des problématiques variées.

Lascom AEC, un PLM pour tous

Les enjeux auxquels répond Lascom AEC sont multiples. D’un point de vue fonctionnel, il est à la fois un référentiel de tous les projets et un outil au service de l’ensemble des métiers intervenant sur le projet du Grand Paris.

Un référentiel projet

Il est l’épine dorsale du système d’information documentaire de l’ensemble des projets : il est le référentiel unique de tous les documents qui y sont liés. Il permet de gérer l’organisation du projet, d‘assurer la traçabilité de l’ensemble des actions ainsi qu’une gestion fiable du cycle de vie des documents. La solution facilite aussi les échanges entre les fournisseurs et le maître d’ouvrage tout en les structurant grâce aux dossiers documentaires qui regroupent les documents par thématique. Lascom AEC permet également de contrôler la gestion des droits d’accès aux documents et ainsi de respecter les enjeux de confidentialité primordiaux pour un projet critique tel que celui-ci où nombre de sociétés sont impliquées.

Une solution au service des métiers

En parallèle, le PLM accélère les tâches quotidiennes et facilite le travail autour des outils métiers. Il fluidifie les processus de validation des documents et assure leur traçabilité. Grâce à un module de reporting agile, les utilisateurs peuvent créer eux-mêmes des rapports permettant un suivi complet de l’avancement de chaque projet. Chaque partie, même externe, peut planifier et livrer des centaines de documents très rapidement. Le PLM permet également de suivre le respect du planning auquel s’engage chaque partie.

Au centre du Système d’Information de la Société du Grand Paris, le PLM assure la centralisation des données, des actions et des échanges tout en facilitant le travail de l’ensemble des acteurs internes et externes.

« Les grands projets de construction et d’infrastructures ont aujourd’hui besoin de s’appuyer sur une technologie PLM. Sur des projets pouvant durer plusieurs années et des dizaines d’années pour les phases d’exploitation, le logiciel doit pouvoir évoluer et s’adapter dans le temps en fonction des contraintes des projets. Il doit aussi pouvoir s’interfacer avec l’ensemble des applications du Système d’Information. C’est ce choix précurseur qu’a fait la Société du Grand Paris en investissant sur une solution d’avenir capable de l’accompagner et d’évoluer face à ses nouveaux défis. »

Henri Zamor, Directeur Commercial AEC de Lascom

Accédez à l‘étude de cas de l’application PLM de la Société du Grand Paris sur : http://www.lascom.fr/fr/cas-clients-aec/plm-grand-paris.html