La solution LASCOM AEC retenue dans le cadre du projet BIM Concept

Lascom annonce qu’elle a été retenue aux côtés d’A&S, du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et d’autres partenaires dans le cadre du projet BIM Concept.

 

Le projet consiste à expérimenter et valider de nouveaux outils et méthodes dans le secteur du Bâtiment. Ce projet est une application pratique du travail en BIM (Building Information Model) au format IFC (Industry Foundation Classes) réunissant une multitude d’acteurs qui alimentent le projet de bâtiment au fur et à mesure de son cycle de vie, en toute interopérabilité.

Ces acteurs sont des PME du secteur Bâtiment, soutenus par une entité représentative de la filière : le CSTB. Le CSTB est partenaire de l’équipe de conception et développe le logiciel EveBIM qui permet de visualiser les fichiers IFC. A&S sera le BIM Manager, chargé de coordonner l’équipe de conception.

 

Une part importante du projet consiste à échanger et collaborer à l’aide des outils BIM-IFC en phase de conception puis sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

 

Dans ce cadre, BIM Concept devait se doter d’une plateforme PLM (Product Life Management) qui permettrait de représenter la complexité des données techniques et servir de plateforme d’échange lors de la  phase de conception, puis lors de la construction jusqu’à l’exploitation. C’est dans ce contexte que Lascom AEC a été retenue. 

 

Pour Roberto de Almeida, responsable marketing produit de LASCOM, « nous sommes heureux de participer à ce projet novateur au côté du CSTB et de ses autres partenaires. Pour Lascom, le BIM est l’un des sujets clés de l’avenir du BTP qui permettra de concevoir et de construire autrement et qui ouvre de nouvelles portes pour l’intégration du développement durable dans les projets de construction.

La réussite de ce projet renforcera encore plus le positionnement de Lascom dans le monde de l’AEC (Architectural, Engineering and Construction) et nous ouvrira de nombreuses opportunités sur le marché du BIM dans les années à venir. » 

 

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM est l’acronyme de “Building Information Model”.

 

Le BIM est un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment, existant ou en projet. Il contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Ainsi, la composition détaillée d’un mur, la localisation d’un équipement ou d’un élément de mobilier dans une pièce, font partie du BIM. Ces informations complètent la description purement géométrique de la forme du bâtiment produites par certains logiciels.

 

Qui est Lascom ?

Spécialiste métier du secteur de la construction du bâtiment, de l’ingénierie d’usine et des collectivités locales, Lascom propose un référentiel multi-projets web pour la conduite de vos projets de construction, d’exploitation et de maintenance depuis leur lancement jusqu’à la gestion du patrimoine technique, convenant aussi bien aux PME qu’aux grands comptes.

LASCOM propose également des solutions PLM/ BPM dédiées sur les secteurs de l’Industrie, des systèmes complexes, et de l’agroalimentaire.

 

Contacter Lascom : aec@lascom.com