Lascom annonce ses performances 2012 après la cession de son activité CAO

Résultats et performances 2012, recentrage sur l’activité PLM pour répondre aux enjeux métier de l’industrie

2012 marque une étape phare dans l’évolution de la société, créée par Jean-Louis Henriot en 1989, avec la cession de son activité CAO, se recentrant ainsi pleinement sur son expertise historique : le PLM.

Devenu un pure-player du PLM, Lascom harmonise sa ligne de solutions afin de répondre aux enjeux complexes de l’industrie en matière de gestion de leur processus métiers et de conquête d’innovation, dans un contexte de compétitivité ardue pour les entreprises françaises et européennes.

La société vient de clôturer un chiffre d’affaires de $ 11 millions et a pour objectif de dépasser les $ 15 millions en 2014, revenant à son niveau d’avant la cession de son activité CAO, et ceci en grande partie grâce à l’export.

L’écosystème des intégrateurs partenaires tels que CS, IBM, Cap Gemini et Infosys profite pleinement à la croissance de la technologie LASCOM PLM qui devrait dépasser les $ 50 millions de chiffre d’affaires en 2014.

La société connaît une évolution de 15% de ses ventes de licences et consolide ses revenus sur ses activités de services et de maintenance.

En 2012, Lascom a signé des contrats majeurs avec des grands noms de l’industrie et a renforcé ses positions sur l’international, notamment aux Etats-Unis.

Le centrage sur l’activité PLM a permis à l’éditeur de déployer de nouveaux comptes :

  • Sur le secteur Industries et des biens de grande consommation avec le premier projet PLM déployé à ce jour dans la restauration.
  • Sur le secteur de l’Ingénierie des déploiements importants chez Eiffage, Coséa Vinci et le soutien logistique de la Marine Nationale.

 LASCOM a été également retenu pour la gestion des données techniques de la Société du Grand Paris. Ce sont plus de 70 gares, 200 km de voies et plus de 20 milliards d’euros de travaux qui seront gérés par LASCOM PLM. 

A ce jour, plus de 25 systèmes sont gérés en mode SaaS par l’éditeur.

2013, des axes de développement pour répondre aux besoins d’innovation de l’industrie

« Dans un climat économique tendu, la course à l’innovation n’aura jamais été aussi décisive pour la compétitivité des entreprises. Il est avant tout essentiel de comprendre que le PLM (au sens Product et/ou Project life cycle) n’est pas une contrainte imposée mais un véritable levier d’innovation et de contrôle des marges», explique M. Jean-Louis Henriot, PDG de Lascom.

« Quel que soit le marché, le PLM apporte des bénéfices opérationnels avec un retour sur investissement rapide. La gestion du cycle de vie d’un produit ou d’un projet doit intégrer l’ensemble des problématiques depuis la conception la phase d’étude, jusqu’ à la mise sur le marché en tenant compte des impératifs de coordination des équipes (R&D, Qualité, Marketing, Ventes, Achats), de traçabilité, de conformité et de gestion des risques. Enfin, notre positionnement exclusif sur le PLM nous permet une agilité sur les besoins des grandes industries, nous différenciant fortement des ténors du marché. 2013 sera l’année de la spécialisation PLM mise au service des enjeux métiers de nos clients et des entreprises », conclut M. Henriot.

Lascom orientera ainsi ses développements prioritaires dans les secteurs du PLM avec la restauration hors-foyer et consolidera sa croissance sur les secteurs clé du cycle projet dans l’ l’ingénierie et les systèmes.

A propos de LASCOM

Entreprise créée en 1989 et initialement spécialisée dans les logiciels de gestion de documents techniques, LASCOM a évolué vers la gestion de configuration qui lui a permis d’être dès 1999, reconnue comme un expert de la Gestion des Données Techniques (SGDT), du PLM et de la gestion des processus critiques d’entreprise.

La société développe et commercialise une technologie de PLM qu’elle déploie sur deux types de marché :

  •  Le marché du PLM proprement dit dans la gestion des produits de grande consommation et des systèmes complexes
  • Le marché de la gestion des infrastructures : ingénierie industrielle, de la construction

La technologie Lascom est déployée à ce jour sur plus de 200 entreprises et organisations dans les secteurs de la défense, l’aérospatial, l’ingénierie, la construction et les produits de grandes consommation. Parmi les références : Yoplait, Lactalis, Alstom Transport, Duke Energy, Pilkington, Eli Lilly…

LASCOM est basée à Bièvres en région parisienne et dispose d’une filiale aux USA, à San Diego en Californie.

Plus d’informations sur www.lascom.fr