Le CSTB et Lascom présentent en avant-première leur plateforme collaborative PLM & BIM sur Batimat

Paris, le 15 Octobre 2013 – LASCOM, éditeur de solutions PLM (Project/Product Lifecycle Management), et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) présentent en avant-première leur plateforme collaborative PLM & BIM  « Lascom AEC – BIM Edition » sur le salon Batimat du 4 au 8 Novembre.

Associant la solution PLM « Lascom AEC » de Lascom, solution dédiée au secteur de l’ingénierie et de la construction, au logiciel de gestion de maquettes numériques « eveBIM » du CSTB, cette plateforme permettra de démocratiser l’accès aux logiciels de gestion de cycle de vie des projets pour l’ensemble des entreprises du BTP sur la base d’une location mensuelle.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou nous rencontrer sur le salon?

N’hésitez pas à nous contacter

Dans le secteur de la construction, le partage de la maquette numérique devient un enjeu clé pour l’avenir. Toutefois, les contraintes propres à ce secteur bouleversent la manière « traditionnelle » de partager la maquette numérique au sein des différents acteurs de l’activité. En effet, dans le monde de la construction, le nombre d’acteurs potentiels (simples consultants ou contributeurs) devient vite très important. De plus, chacun gère son secteur d’activité en fonction de son métier au travers de ses propres outils. Considérant la sécurité des données, les règles d’accès et la diversité des formats à supporter, les processus de collaboration deviennent difficiles à maitriser.

Pour répondre à la problématique des outils multiples, le format IFC va devenir la norme d’échange, simplifiant ainsi la transposition des données dans chaque outil métier.

Une offre innovante associant expertise métier, PLM et BIM

Fruit de la collaboration entre deux acteurs reconnus du marché, le CSTB et Lascom, « Lascom AEC – BIM Edition » se positionne comme la plateforme répondant le mieux aux problématiques d’échanges sécurisés (grâce notamment à sa gestion des droits avancée) et centralisés de ces données. Cette solution permet de partager, d’organiser et de fluidifier la collaboration entre toutes les sociétés impliquées autour d’une maquette numérique au format IFC. Répartis en composants dans une logique métier, chaque intervenant du projet a la possibilité d’annoter simplement la maquette numérique globale et de partager ses notes avec l’ensemble des acteurs du projet.

Dans ce référentiel projet unique, chaque acteur livre sa contribution au format IFC et chaque corps de métiers peut alors exploiter la dernière version applicable et faire ses propres modifications dans ses outils natifs.

 En étant capable d’indiquer au plus tôt les impacts potentiels des modifications et des livraisons de fichiers sur son propre travail, les utilisateurs fluidifient les cycles de production et anticipent les revues de projets.

« Lascom AEC – BIM Edition », se veut donc à la fois une solution au service de la collaboration et de la qualité mais aussi au service de la productivité des différentes équipes du projet.

Découvrez l’offre sur le stand du CSTB sur Batimat

En complément des démonstrations en accès libre sur le stand du CSTB et des deux conférences organisées à 16h30 le Jeudi 7 Novembre et à 12h le Vendredi 8 Novembre, les expertises complémentaires du CSTB et de Lascom dans le domaine du numérique et du bâtiment durable assureront aux visiteurs d’avoir un interlocuteur dédié pour échanger sur leurs besoins.

Vous souhaitez en savoir plus ou nous rencontrer sur le salon?

N’hésitez pas à nous contacter