PLM & Nucléaire – L’ANDRA choisit Lascom pour la gestion des données du projet Cigéo

logo-andra

Lascom, éditeur de solutions de PLM (Product & Project Lifecycle Management), annonce sa sélection par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) pour la gestion en configuration des données du projet de centre de stockage géologique Cigéo.

L’ANDRA est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche. Elle est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Elle a en particulier la responsabilité de concevoir, d’implanter, de réaliser et d’assurer la gestion et la surveillance des centres de stockage de déchets radioactifs.

L’ANDRA est responsable de la conception du projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs : «Cigéo» (Centre Industriel de stockage Géologique). S’il est autorisé, ce centre aura pour but de stocker les déchets de moyenne activité à vie longue et de haute activité produits par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires et par les installations nucléaires actuelles, jusqu’à leur démantèlement.

Lascom PLM devra gérer en configuration les informations liées au projet Cigéo durant l’ensemble de son cycle de vie : phase d’étude, conception, construction, exploitation et fermeture. L’importance de ce projet, tant par sa durée (plus de 100 ans), par ses spécificités (installations nucléaires et souterraines) et par la multiplicité des intervenants (nombreux maîtres d’œuvre de conception, de construction), génèrera un volume considérable de données que l’ANDRA, en tant que maître d’ouvrage et exploitant, devra maîtriser, partager, tracer et archiver. Il s’agit donc de PLM au sens «Plant Lifecycle Management» alliant gestion des documents, gestion projet, ingénierie système, gestion de configurations et gestion des modifications.

Les enjeux du PLM Cigéo sont :

  • La maîtrise, l’échange et le partage de l’exhaustivité de la connaissance et des données techniques et règlementaires ;
  • La maîtrise de l’atteinte des objectifs de coûts, délais et performances du projet, en intégrant la maîtrise des données et de l’information au cœur de l’efficience des processus d’ingénierie système ;
  • Un support au projet permettant de couvrir les besoins de collaboration et d’ingénierie concourante, mettant en œuvre une multitude d’acteurs (internes et externes).

En savoir plus sur l’ANDRA : www.andra.fr

En savoir plus sur Cigéo : www.cigéo.fr