Gestion de plans autocad, plans CAO Lascom chez Lilly

Lascom PLM a été choisi par Lilly comme système de travail collaboratif pour gérer les plans d’ingénierie de ses sites de production pharmaceutique en Europe.

Lilly, acteur important dans le monde pharmaceutique, avait besoin de sécuriser, d’unifier et de centraliser les données industrielles relatives à ses usines pour les gérer de façon efficace conformément aux normes en vigueur dans le secteur pharmaceutique.

Pour répondre à ces besoins Lilly a choisi en 2004, Lascom PLM édité par LASCOM.

Le projet, en production depuis décembre 2004 sur les sites de Sesto (Italie) et Fégersheim (France), a consisté à mettre en place un référentiel unique destiné à gérer les plans d’ingénierie au niveau des sites de production. Ce nouvel outil s’appuie notamment sur des processus de validation de plans avec signatures électroniques. Avec le connecteur Lascom PLM AutoCAD, les utilisateurs des bureaux d’études peuvent directement lancer des extractions et des modifications de plan dans le cadre de leur environnement de travail habituel.

La mise en place de processus a permis d’homogénéiser les méthodes de travail entre les sites européens et de simplifier la gestion des plans, notamment au sein des projets. En effet, au cours des processus de validation, les plans AutoCAD sont convertis au format pdf pour garantir l’intégrité des données et permettre une lecture universelle. Enfin, la signature électronique remplace la signature papier.

La fonction d’analyse d’impact de Lascom PLM est un outil apprécié. Très utile, elle permet d’évaluer rapidement l’ensemble des plans d’ingénierie devant être révisés suite à un projet de modification des infrastructures et/ou équipements de production.

Depuis l’installation fin 2004 sur les deux premiers sites, l’application Lascom PLM a été mise en production à Speke (Angleterre), bientôt suivie de Basingstoke (Angleterre) et Alcobendas (Espagne).

« Nous recherchions une solution de gestion de nos plans d’ingénierie pouvant à terme supporter l’ensemble de notre documentation technique. Cette solution devait intégrer des processus d’approbation de documents avec signature électronique, qui soit facile à mettre en œuvre et à utiliser, pour répondre à notre besoin de standardisation et d’organisation de nos méthodes de travail. Grâce à son interaction étroite entre données et processus, Lascom PLM a répondu à nos attentes.  De plus, Lascom PLM est en totale conformité avec la norme FDA CFR 21 PART 11 (Food and Drugs Administration), obligation essentielle du secteur pharmaceutique »  M. Laurent Pontasse, Responsable des Méthodes de Maintenance et d’Ingénierie du site de production de Fégersheim.