Focus sur la déclaration nutritionnelle conforme à la Réglementation INCO

Valeurs de référence, informations, tableau nutritionnel… faisons un point sur la déclaration nutritionnelle conforme à INCO. De nombreux changements sont à noter avec l’arrivée de la nouvelle réglementation INCO 1169/2011.

Quelles abréviations utilisées ? AQR, AR, VNR, RNJ… ? difficile de s’y retrouver ! Comment obtenir les valeurs moyennes de la déclaration nutritionnelle ? Quelles sont les valeurs nutritionnelles obligatoires ?

Découvrez au travers de cette infographie, l’exemple type d’un tableau nutritionnel conforme INCO.

(cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au PDF sur la réglementation INCO)

Réglementation INCO: déclaration nutritionnelle conforme

Pour aller plus loin:

Les valeurs énoncées dans la déclaration nutritionnelle sont des « valeurs moyennes » qui peuvent être obtenues de différentes façons :

Réglementation INCO: déclaration nutritionnelle conforme

L’article 32.2 de la Réglementation INCO précise que la valeur énergétique et les quantités de nutriments doivent obligatoirement être exprimées pour 100 ml ou 100 g. Cependant cet article ne fait aucune référence à l’article 23 qui traite de la quantité nette. Ainsi, rien n’interdit de faire une déclaration nutritionnelle exprimée par 100 g et d’indiquer la quantité nette au sens de l’article 23 dans une autre unité (ex: 100 ml)

 

Source : ANIA FCD guide questions-reponses ania-fcd pour l’application du reglement (ue) n° 1169/2011- 11 mars 2013