Regard d’expert – Un bouleversement sans précédent dans le monde de la grande distribution

Bousculé par la conquête fulgurante du numérique, par la défiance et la recherche de sens de la part des consommateurs et par le déclin des hypermarchés classiques, le monde de la grande distribution s’apprête à vivre un tournant historique.

Les mouvements « glocal » et « phygital » redéfinissent les leviers de compétitivité du secteur retail. Les distributeurs doivent intégrer simultanément les changements d’habitudes de consommation, les évolutions technologiques et les nouvelles configurations de leur écosystème pour maintenir leur place sur un marché en profonde mutation.

Grâce à cette analyse d’expert, découvrez quels défis s’imposent aujourd’hui aux grands distributeurs et comment ils doivent s’adapter : restructuration du SI, refonte du catalogue produit, décentralisation de la relation fournisseur…

Grande Distribution Retail MDD portefeuille produits

Au sommaire :

  • Adopter une vision « glocale » face à la fracture global/local
    • Le local pour les produits frais et l’alimentaire périssable
    • Le continental pour l’alimentaire non périssable et le DPH
    • Le global pour le non alimentaire : textile, électronique, électro-ménager…
  • Une réponse structurelle face au challenge du phygital
  • Passer d’un SI « best of breed » à un SI « best of domain »
  • Le PLM, brique élémentaire de la stratégie d’offres MDD
    • La gestion du portefeuille produits
    • L’e-packaging et la transversalité de l’information
    • Le branding
  • Que retenir ?
Les champs suivis d'une * sont obligatoires

Afin de télécharger le document, merci de remplir le formulaire suivant pour récupérer le fichier :

Vous acceptez que Lascom collecte et utilise les données personnelles que vous venez de renseigner dans ce formulaire dans le but de vous diffuser des contenus informatifs de Lascom par e-mail, en accord avec notre Charte.