Achat et gestion de la relation fournisseur (SRM)

Faciliter la collaboration avec les prestataires

De nos jours, les cycles de décision sont de plus en plus courts, la volumétrie d’informations nécessaires de plus en plus élevée, la mondialisation disperse géographiquement les intervenants …

Pour toutes ces raisons, les entreprises ont besoin d’un système d’information qui facilite la communication avec le monde extérieur à l’entreprise et ne pas rester cantonné aux services internes.

En effet, nombreux sont les prestataires impliqués dans le processus de développement produit (laboratoires, fournisseurs, sous-traitants, agences de pack,…). C’est pourquoi sans outil pour collaborer et collecter les informations nécessaires, cela peut devenir extrêmement complexe à gérer.

3D rendering puzzle sphere with lights going through

Qu’est-ce que le SRM (Supplier RelationShip Management) ?

On évoque de plus en plus au sein des entreprises la notion de « gestion de la relation fournisseur » ou « Supplier Relationship Management » (SRM). Aujourd’hui, les fournisseurs ont un rôle de plus en plus indispensable dans le développement des nouveaux produits et le bon fonctionnement des entreprises. C’est la raison pour laquelle il est important de bien savoir les intégrer, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et de solutions adaptées.

L’objectif du Supplier Relationship Management (SRM) est de permettre aux entreprises d’améliorer la communication avec leurs différents fournisseurs, de mettre en place et partager des méthodes, des termes métiers et des informations avec eux. Ainsi, les entreprises disposent d’une meilleure connaissance de chacun des fournisseurs afin d’optimiser les flux d’échanges.

Les enjeux du service achat

Aujourd’hui les équipes métiers du service achats ont besoin d’un outil capable de :

  • Structurer et fiabiliser l’information,
  • Accélérer la mise en marché et la mise en rayon des produits,
  • Optimiser les échanges de façon collaborative entre les services internes mais également en externe,
  • Maîtriser et sécuriser l’information échangée avec les fournisseurs,
  • Avoir une vision claire des dossiers produit/fournisseur,
  • Analyser rapidement les pertes de temps,
  • Comparer facilement plusieurs offres (réponse aux appels d’offres, briefs, packaging)
Comment le module Achat peut vous aider ?

Conscient des problématiques du service achat, Lascom proposent le module achat dédié au référencement et à la collaboration.
Grâce à la bulle collaborative de Lascom, les industriels et les distributeurs disposent d’un espace de collaboration qui leur permet de mettre au point les spécifications de chaque nouveau produit ou matière première. Basé sur un portail collaboratif, le module achat proposent 3 fonctionnalités clés :

  • Portail de référencement fournisseur

    Récupérer auprès du fournisseur toute les informations nécessaires à son référencement grâce à un portail dédié

  • Portail de spécifications

    Initier un échange avec vos fournisseurs afin de récupérer les spécifications d’un produit, d’une matière première ou d’un emballage.

  • Portail appels d’offres

    Comparer simplement les différents appels d’offres pour choisir facilement le couple produit/fournisseur adapté, fluidifier les échanges et maîtriser les délais de réponses