R&D et Innovation

Gérer la recherche et développement

La formulation d’un produit est une étape complexe mais une étape clé du processus de développement. Les équipes R&D optimisent le développement des produits en tenant compte des caractéristiques propres aux matières, de la composition, des caractéristiques nutritionnelles, des risques associés et surtout des coûts pour développer un nouveau produit. Une partie de leur rôle consiste également à rassembler toutes les informations sur les produits et à les maintenir à jour pour toutes les équipes métiers internes (service marketing, achat, réglementaire, etc.) ou utilisateurs externes pour les audits.

Les enjeux du service R&D

De nombreux éléments différents doivent être pris en compte dès la première étape du lancement d’un produit par les équipes R&D :

  • Tous les aspects réglementaires (notamment la réglementation INCO) et les normes
  • Les exigences du brief marketing,
  • L’évaluation des coûts de production en fonction des prix des matières premières qui sont particulièrement volatil,
  • La rentabilité de l’entreprise.

L’étape de recherche et développement est généralement une étape longue que les entreprises cherchent à optimiser afin de raccourcir le délai de mise sur le marché et ainsi maintenir leur avantage concurrentiel.

Comment le module R&D peut vous aider ?

Les industriels et les distributeurs ont besoin d’un outil adapté pour maîtriser toute la conception du produit. En cela, Lascom propose son module R&D avec des fonctions clés telles que la formulation, les bibliothèques CIQUAL et USDA ou encore le remplacement de masse.
Le module R&D permet aux équipes R&D de créer et de simuler des recettes, mais aussi d’optimiser leur formulation afin de réduire les coûts et de respecter les exigences du brief marketing.

  • Simulation et Formulation

    Créer, éditer, tester et modifier les recettes de vos produits et estimer les coûts de production de vos produits

  • Gestion des échantillons matières premières

    Tester et évaluer la qualité de vos échantillons matières premières

  • Bibliothèque CIQUAL / USDA

    Utiliser des bibliothèques d’ingrédients mis à jour pour créer des recettes et générer des étiquettes

  • Gestion des spécifications

    Les spécifications matières premières, produits et emballages sont directement gérées par les fournisseurs utilisant une liste de critères définis