Distribution

Le secteur de la distribution et des produits de grande consommation

Le marché de la distribution et des produits de grande consommation (PGC) a beaucoup évolué ces dernières années. Dans un contexte économique marqué par une concurrence fortement mondialisée, les entreprises sont soumises à des pressions continues tant sur les prix que sur leur capacité à innover.

Face à ces différents défis, les distributeurs et les fabricants explorent maintenant de nouvelles voies pour suivre et devancer les tendances en termes d’innovation.

Les distributeurs sont aujourd’hui perçus comme de véritables concepteurs de produits. L’une de leurs préoccupations majeures est de réduire le time to market et ainsi optimiser le processus de développement de nouveaux produits, de la définition du besoin jusqu’à la mise sur le marché et se différencier sur un marché très concurrentiel.

Dans le même temps, les distributeurs doivent faire face aux nouvelles attentes des consommateurs telle que la mise à disposition d’informations claires et fiables sur les produits vendus. De plus, la montée en puissance des exigences réglementaires dans le monde de la distribution entraîne une augmentation considérable du nombre de données gravitant autour du produit.

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milliards
Chiffre d'affaires du secteur de la distribution en France
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Part de marché des MDD en France
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La hausse des ventes de PGC en 2014

Le PLM : compétitivité et innovation pour la distribution

L’innovation sans PLM :

  • Perte de productivité due aux multiples systèmes internes et le manque de systèmes d’échange de données,
  • Processus de mise en marché peu robuste, sujet à erreur, manquant de visibilité,
  • Manque de fiabilité dans l’exécution des contrats et donc la conformité du produit aux spécifications,
  • Difficultés pour élaborer des tableaux de bord et un suivi efficace,
  • Manque d’anticipation
  • Manque de support pour capitaliser les expériences: pertes de temps, manque d’aide à la décision…
miser sur l'innovation distribution

Innover et gagner en productivité avec le PLM :

  • Structurer l’information et être capable de la réutiliser,
  • Assurer de façon optimale les échanges, tant en interne au sein de différents services de l’entreprise qu’en externe avec l’ensemble des partenaires (fournisseurs, laboratoires, sous-traitants, …)
  • Avoir des processus clairs et identifiés,
  • Mettre en place des outils de reporting et des tableaux de bord pour piloter l’activité et maîtriser son portefeuille produit.
  • Faciliter la prise de décision (ex: appréhender les impacts des modifications d’un produit)
  • Consolider les informations au service d’une vision stratégique des produits

Notre solution PLM pour les distributeurs

Conscient des problématiques liées au monde de la distribution, Lascom accompagne les professionnels du secteur  en proposant une solution PLM distribution (Product LifeCycle Management) adaptée à leurs besoins d’innovation et de rentabilité. La solution Lascom CPG permet  aux distributeurs de centraliser l’ensemble des données et des documents liés aux produits au sein d’un référentiel unique. L’information produit est alors structurée et fiable et offre le socle pour mettre en place les processus au service de l’innovation.

Toutes les informations clés sont ainsi centralisées au sein d’un même référentiel : briefs marketing, études d’opportunités et de risques, conception, formulation, production, packaging …

Grâce à la bulle collaborative de Lascom, les industriels et les distributeurs disposent d’un espace de collaboration qui leur permet de mettre au point les spécifications de chaque nouveau produit ou matière première. La saisie d’informations est déportée directement à la source. Les informations et spécifications sont mieux contrôlées, vérifiées et tracées.

En mettant en place des stratégies axées sur l’ouverture des procédés d’innovation, la mise en place de processus métiers structurés et une plus forte collaboration avec les fournisseurs, l’entreprise peut ainsi consolider les informations et piloter facilement son portefeuille produit.

Lascom CPG offre la possibilité de s’interfacer avec vos progiciels métiers : ERP, GED, MES, … et se positionne comme la solution centrale de votre entreprise.

Les fonctions clés pour le secteur de la distribution:

  • Créer, gérer et centraliser l’information produit,
  • Générer automatiquement tous les documents liés aux produits (fiches techniques, cahiers des charges, spécifications, …),
  • Lancer et gérer les appels d’offres,
  • Faciliter les échanges en interne et en externe,
  • Disposer d’une traçabilité complète et d’outils de recherche avancés,
  • Piloter simplement les séquencements d’actions et de tâches,
  • Gérer les risques et les réclamations clients.

Les bénéfices pour le secteur de la distribution

Etudes de cas

  • Maple Lodge Farms
  • ARTENAY BARS
  • Yoplait
  • LACTALIS
  • LDC

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