Management de la qualité

Une démarche qualité pour garantir la conformité des produits et limiter les erreurs

La gestion de la qualité des produits constitue un défi sérieux pour les entreprises car elle a un impact direct sur l’image de marque et la perception des consommateurs. Un scandale alimentaire ou encore une allergie déclarée à la suite de l’utilisation d’un produit peut rapidement affecter l’image d’un produit ou d’une entreprise auprès du grand public. Par exemple, Spanghero, un célèbre producteur de viande, s’est effondré après le scandale de «Horse Gate» qui est apparu en Europe il y a quelques années. Les marques ont toujours beaucoup de mal à se remettre de tels scandales, la confiance des consommateurs est perdue et l’image du produit ruinée.

Management de la qualité et plan de contrôle

Le contrôle de la qualité des produits est crucial pour éviter les scandales de produits et maintenir une bonne image de marque. Il doit être fait régulièrement et en collaboration avec les fournisseurs. Le plan de contrôle de la qualité doit être précis, enregistré et mis à jour régulièrement. Les marques doivent réagir rapidement en cas d’alertes sanitaires par exemple, de non-conformité ou de réclamations consommateurs.

D’autre part, les entreprises doivent se conformer aux réglementations et respecter plusieurs normes. Les industries alimentaires peuvent mettre en œuvre des normes ISO 9001 ou ISO 22000 – impliquant une méthode HACC pour se conformer à la réglementation en vigueur. Pour l’industrie de la cosmétique, il est recommandé de respecter la norme de qualité ISO 22716 et respecter en particulier les directives GMP (Good Manufacturing Practices).

Comment le module Qualité peut vous aider ?

Le logiciel PLM de Lascom offre une large gamme d’outils afin de gérer le contrôle qualité de votre entreprise. De la gestion des données et du stockage à la précision et au suivi de l’information, des outils de qualité permettent à vos équipes de suivre et de maintenir la bonne qualité du produit.
Le module Qualité proposer par Lascom comprend de nombreuses fonctionnalités clés pour soutenir les équipes dans leur approche de qualité :

  • Gestion des audits

    Réaliser, stocker et analyser les audits réalisés sur votre propre site ou les audits de vos fournisseurs afin de maintenir la bonne qualité des produits

  • Gestion des non-conformités

    Détecter rapidement les non-conformités et mettre en place les actions correctives et préventives nécessaires.

  • Gestion des panels

    Organiser des tests sur des panels consommateurs pour évaluer la qualité du produit avant le lancement du produit

  • Contrôle qualité

    Mettre en place un plan de contrôle de la qualité tout au long du cycle de vie du produit pour maintenir un niveau élevé de qualité

  • Gestion des alertes sanitaires

    Réagir rapidement en cas d’alertes sanitaires sur les ingrédients ou produits

     

  • Gestion des réclamations

    Identifier, répondre et tracer efficacement les réclamations clients pour l’amélioration du produit

  • Gestion des échantillons « produits »

    Evaluer et enregistrer les échantillons de produits auprès de vos fournisseurs