Distribution

Le secteur de la distribution et des produits de grande consommation

Le marché de la distribution et des produits de grande consommation (PGC) a beaucoup évolué ces dernières années. Dans un contexte économique marqué par une concurrence fortement mondialisée, les entreprises sont soumises à des pressions continues tant sur les prix que sur leur capacité à innover.

Face à ces différents défis, les distributeurs et les fabricants explorent maintenant de nouvelles voies pour suivre et devancer les tendances en termes d’innovation.

Les distributeurs sont aujourd’hui perçus comme de véritables concepteurs de produits. L’une de leurs préoccupations majeures est de réduire le time to market et ainsi optimiser le processus de développement de nouveaux produits, de la définition du besoin jusqu’à la mise sur le marché et se différencier sur un marché très concurrentiel.

Dans le même temps, les distributeurs doivent faire face aux nouvelles attentes des consommateurs telle que la mise à disposition d’informations claires et fiables sur les produits vendus. De plus, la montée en puissance des exigences réglementaires dans le monde de la distribution entraîne une augmentation considérable du nombre de données gravitant autour du produit.

~
0
milliards
Chiffre d'affaires du secteur de la distribution en France
0
%
Part de marché des MDD en France
+
0
%
La hausse des ventes de PGC en 2014

Notre solution PLM dédiée aux distributeurs

Conscient des problématiques liées au monde de la distribution, Lascom accompagne les professionnels du secteur  en proposant une solution PLM distribution (Product LifeCycle Management) adaptée à leurs besoins d’innovation et de rentabilité. La solution Lascom CPG permet  aux distributeurs de centraliser l’ensemble des données et des documents liés aux produits au sein d’un référentiel unique. L’information produit est alors structurée et fiable et offre le socle pour mettre en place les processus au service de l’innovation.

Toutes les informations clés sont ainsi centralisées au sein d’un même référentiel : briefs marketing, études d’opportunités et de risques, conception, formulation, production, packaging …

Grâce à la bulle collaborative de Lascom, les industriels et les distributeurs disposent d’un espace de collaboration qui leur permet de mettre au point les spécifications de chaque nouveau produit ou matière première. La saisie d’informations est déportée directement à la source. Les informations et spécifications sont mieux contrôlées, vérifiées et tracées.

En mettant en place des stratégies axées sur l’ouverture des procédés d’innovation, la mise en place de processus métiers structurés et une plus forte collaboration avec les fournisseurs, l’entreprise peut ainsi consolider les informations et piloter facilement son portefeuille produit.

Lascom CPG offre la possibilité de s’interfacer avec vos progiciels métiers : ERP, GED, MES, … et se positionne comme la solution centrale de votre entreprise.

Les fonctions clés pour le secteur de la distribution

  • Créer, gérer et centraliser l’information produit,
  • Générer automatiquement tous les documents liés aux produits (fiches techniques, cahiers des charges, spécifications, …),
  • Lancer et gérer les appels d’offres,
  • Faciliter les échanges en interne et en externe,
  • Disposer d’une traçabilité complète et d’outils de recherche avancés,
  • Gérer les risques et les réclamations clients.

Les bénéfices pour le secteur de la distribution

Gains de productivité

Information unique et à jour
Aucune ressaisie d’informations
Génération automatique des fiches de spécifications, cahiers des charges,…
Cycle d’échange interne et externe réduit de 70%
Gestion des appels d’offres mieux traitée

Gains de qualité

Responsabilité de la véracité des données portée par le fournisseur
Meilleure traçabilité des données et des échanges
Meilleure gestion des risques et des réclamations clients
Maitrise de la conformité réglementaire

Gains stratégiques

Meilleure visibilité sur les performances de l’entreprise,
Amélioration des prises de décision,
Augmentation du ROI des produits,
Priorisation des projets à forte valeur ajoutée,
Construction d’une vision stratégique de l’entreprise

Etudes de cas

  • Maple Lodge Farms
  • ARTENAY BARS
  • Yoplait
  • LACTALIS
  • LDC

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes les offres