Electronique et équipements

Le marché des produits électroniques, objets connectés et équipements

Vers des produits et des systèmes plus connectés et intelligents

Avec l’intégration de l’électronique et de l’informatique, des objets autrefois simples deviennent des produits interconnectés, voire des systèmes complexes. Les objets connectés qui ont entamé leur révolution ces dernières années en sont un très bon exemple. Montre, brosse à dent, balance, étiquette, moteur d’avion, machine d’emballage, tracteur…  que ce soient des objets du quotidien ou des objets de la vie professionnelle, tous peuvent aujourd’hui être reliés à Internet. D’objets basiques ou mécaniques, ils évoluent aujourd’hui vers des produits dotés de nombreux capteurs, processeurs, fonctions électroniques et logiciels qui interagissent.

Vers une prise en compte complète du cycle de vie

Cette évolution est un axe d’innovation pour les industriels et les fabricants afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Cette connectivité offre de nouvelles fonctionnalités en termes de produits mais aussi de services qui peuvent être proposés : les consommateurs n’achètent plus un produit mais un service rendu. De plus, d’un cycle de vie qui s’arrêtait généralement pour les fabricants à la sortie de l’usine, ils peuvent maintenant gérer le cycle de vie dans sa totalité. Que ce soit au niveau des services complémentaires proposés ou de la récupération des informations liées aux produits, les avantages sont évidents.

Mais si les bénéfices sont immenses, les nouvelles méthodes à mettre en place révolutionnent la manière de gérer l’information. La rentabilité et le succès de ces projets reposent maintenant sur l’innovation au niveau des produits conçus mais aussi sur la capacité à garantir la continuité de l’information durant tout le cycle de vie de ces équipements et produits et à la capitaliser.

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Millions
de personnes employées par l'industrie en France
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des investissements en équipements IoT en 2017
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pour l'industrie française aérospatiale, défense et sécurité

Les enjeux liés à la gestion des objets connectés et des systèmes complexes

Lorsque les produits étaient essentiellement mécaniques, les processus de développement étaient relativement linéaires.
Avec le développement des produits connectés, on ne peut plus se contenter d’appliquer des processus simples.
Les développements électroniques, logiciels et matériels deviennent parallèles ce qui impose une synchronisation permanente de ces développements.

Face à ces enjeux, le besoin d’orchestrer le développement des affaires liées aux produits et équipements est prioritaire pour offrir :

  • Une plus grande prise en compte des enjeux business et de la relation prospect/client
  • La continuité des cycles d’innovations et l’alignement des différentes composantes du cycle de développement produit

Vers une plus grande prise en compte des enjeux Business

Trois courants distincts sont en train de canaliser la gestion de configuration au sens classique du terme (As Design, As build, As Maintain) vers une application de commodité :

Avec ces évolutions, la continuité de la chaîne de la valeur dans l’écosystème client/fournisseur est de plus en plus centrale. D’ailleurs, en tant que points de départ du projet, le processus d’avant-vente et la conformité des produits aux exigences clients prennent de plus en plus d’importance. Ainsi, la valeur de la gestion de configuration se déporte de plus en plus vers les enjeux business. Pour Lascom, le PLM a vocation à unifier deux visions complémentaires du produit : la vision technique et la vision d’affaire (données contractuelles et financières).

La relation client : futur épicentre de l’ingénierie système et de la gestion de configuration

Les affaires se perdent ou se gagnent principalement sur :

  • la capacité à démontrer la couverture des exigences par la proposition,
  • le chaînage entre ces exigences et les unités d’œuvre des propositions financières,
  • les outils de simulations de coûts/prix basés sur la configuration de modules composants,
  • la structuration du processus d’avant-vente (score carding, jalons, KPI, saisie unique qui alimente à la fois le référentiel projet, le référentiel produit et les spécifications clients)

Pour Lascom, le PLM et la gestion de configurations sont les meilleures armes pour piloter une configuration « Telle que vendue » et ses connexions avec la structure de coût/prix, les exigences clients, les composants fournisseurs.

Le PLM est donc la technologie du futur pour animer la relation client dans l’ingénierie système. Lascom PLM devient un véritable « CRM technique » qui facilite à la fois la réponse financière et la réponse technique (exigences, devis, composition produit proposée par client…), et orchestre le développement d’affaires.

business people handshake after partnership contract signing

Notre solution PLM pour orchestrer le développement des affaires des produits électroniques et des équipements

La réponse à ces exigences passe par une vision unifiée et consolidée des projets, des produits et des systèmes, partagée par l’ensemble des intervenants tout au long du cycle de vie des affaires. Les entreprises de ces secteurs ont besoin de disposer d’une gestion transversale des données techniques, des équipes, des tâches et des processus.

  • En permettant de consolider les données liées aux affaires pendant tout leur cycle de vie depuis les phases avant-vente jusqu’à la maintenance et le suivi après-vente, Lascom PLM apporte aux entreprises les clés pour dynamiser leur activité
  • En identifiant précisément l’ensemble des composants et des processus métier associés aux produits et aux équipements, Lascom PLM apporte les méthodes et les process pour optimiser l’intégration et la maintenance des systèmes.
  • En synchronisant les différentes vues des processus, Lascom PLM offre une vision multi-facettes, exhaustive et cohérente du cycle de développement des affaires.

Avec Lascom PLM, notre logiciel de PLM dédié à l’industrie et à l’ingénierie des systèmes, vous bénéficiez d’un socle fonctionnel qui intègre l’ensemble des best practices de gestion de données techniques pour l’industrie. La solution Lascom PLM vous assure ainsi un engagement précis à la fois sur les budgets et les délais d’implémentation. C’est une solution aussi bien adaptée aux besoins des PME que des grands comptes, que ce soit en termes de coût ou d’accompagnement.

Les fonctions clés pour l'ingénierie système

  • Unifier le savoir-faire et les données associées
  • Gérer le cycle de vie, les états, les versions et l’historique
  • Gérer les configurations des produits et systèmes
  • Maîtriser les évolutions et leurs impacts
  • Disposer à tout moment d’une vision globale du projet
  • Intéragir avec les outils de conception et de production
  • Traiter les anomalies et suivre des évolutions
  • Suivre précisément l’évolution entre les produits customisés et les produits en production
  • Synchroniser le développement des composants

Les bénéfices de Lascom PLM pour la gestion des produits électroniques et des équipements

Lascom PLM vous accompagne pendant tout le cycle de vie de vos produits pour :

  • Accélérer l’élaboration des réponses techniques et financières
  • Optimiser le lancement d’affaire et la conception industrielle
  • Assurer la satisfaction des exigences clients par affaire
  • Collaborer avec des partenaires multiples et dispersés
  • Garantir un SAV efficace malgré la spécificité des produits
  • Consolider les données liées aux affaires pendant tout le cycle de vie

Tout au long du cycle de vie du projet, la cohérence, l’unicité, la traçabilité et la fiabilité des données techniques sont garanties, les échanges de données et les processus métier respectent les normes en vigueur et la conformité des équipements est assurée.

Les réponses techniques sont plus rapides, les exigences clients suivies, les échanges maîtrisés et les projets sont menés à bien depuis leurs lancements jusqu’à leurs recettes : le cycle global des affaires est accéléré et fiabilisé pour améliorer leur rentabilité.

Etudes de cas

  • Microturbo : un référentiel de données techniques pour l'ensemble de l'entreprise
  • PSA : Traçabilité totale de l'électronique embarquée
  • PARKEON gagne 10% en productivité en collaborant mieux
  • ARIANESPACE ne travaille pas dans la précipitation
  • SIMMT : Maitrise et disponibilité d'un référentiel technique documentaire
  • Expro : Rationnaliser les processus
  • NACMA Agence de l'OTAN
  • Gestion de la documentation du système qualité et certification ISO 9001
  • ATR fait décoller la productivité de son SAV

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