Equipements, systèmes et électronique

L’évolution du marché des systèmes, équipements et produits électroniques

Vers des produits et des systèmes plus connectés et intelligents

Avec l’intégration de l’électronique et de l’informatique, des objets autrefois simples deviennent des produits connectés, voire des systèmes complexes. Montre, brosse à dent,  moteur d’avion, machine d’emballage, système d’armes, tracteur…  que ce soient des objets du quotidien ou des objets de la vie professionnelle, tous deviennent des systèmes interconnectés. D’objets basiques ou mécaniques, ils évoluent aujourd’hui vers des produits dotés de nombreux capteurs, processeurs, fonctions électroniques et logiciels qui interagissent.

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Millions
de personnes employées par l'industrie en France
augmentation de
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%
des investissements en équipements IoT en 2017
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% du CA consolidé à l'export
pour l'industrie française aérospatiale, défense et sécurité

Compétitivité et innovation dans le secteur industriel

Pour les industriels et les fabricants, cette connectivité offre de nouvelles fonctionnalités en termes de produits mais aussi de services qui peuvent être proposés : les consommateurs n’achètent plus un produit mais un service rendu. De plus, d’un cycle de vie qui s’arrêtait généralement pour les fabricants à la sortie de l’usine, ils peuvent maintenant gérer le cycle de vie dans sa totalité. Que ce soit au niveau des services complémentaires proposés ou de la récupération des informations liées aux produits, les avantages sont évidents.

Mais si les bénéfices sont immenses, les nouvelles méthodes à mettre en place révolutionnent la manière de gérer l’information. La rentabilité et le succès de ces projets reposent maintenant sur l’innovation au niveau des produits et des systèmes conçus mais aussi sur la capacité à garantir la continuité de l’information durant tout le cycle de vie de ces équipements et produits et à la capitaliser.

Rentabilité et sécurité des systèmes et des programmes

Dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, du transport ou de la défense, la rentabilité et le succès des projets industriels et de la gestion de programme reposent sur la capacité à innover au niveau des systèmes conçus mais aussi des méthodes projets durant tout le cycle de vie des systèmes. De plus, toute industrie qui répond à des besoins spécifiques de clients est confrontée à la difficulté de gérer les spécificités et les exigences pour chacun de ses projets.

Les impératifs de sécurité et de productivité imposent ainsi une identification précise de l’ensemble des composantes des systèmes et des processus qui leur sont associés depuis les phases avant-projet et conception jusqu’à l’intégration et la maintenance. La réponse à ces exigences passe par une vision unifiée et consolidée des projets et des systèmes, partagée par l’ensemble des intervenants.

Vers une plus grande prise en compte des enjeux Business

Trois courants distincts sont en train de canaliser la gestion de configuration au sens classique du terme (As Design, As build, As Maintain) vers une application de commodité :

Avec ces évolutions, la continuité de la chaîne de la valeur dans l’écosystème client/fournisseur est de plus en plus centrale. D’ailleurs, en tant que points de départ du projet, le processus d’avant-vente et la conformité des produits aux exigences clients prennent de plus en plus d’importance. Ainsi, la valeur de la gestion de configuration se déporte de plus en plus vers les enjeux business. Pour Lascom, le PLM a vocation à unifier deux visions complémentaires du produit : la vision technique et la vision d’affaire (données contractuelles et financières).

La relation client : futur épicentre de l’ingénierie système et de la gestion de configuration

Les affaires se perdent ou se gagnent principalement sur :

  • la capacité à démontrer la couverture des exigences par la proposition,
  • le chaînage entre ces exigences et les unités d’œuvre des propositions financières,
  • les outils de simulations de coûts/prix basés sur la configuration de modules composants,
  • la structuration du processus d’avant-vente (score carding, jalons, KPI, saisie unique qui alimente à la fois le référentiel projet, le référentiel produit et les spécifications clients)

Pour Lascom, le PLM et la gestion de configurations sont les meilleures armes pour piloter une configuration « Telle que vendue » et ses connexions avec la structure de coût/prix, les exigences clients, les composants fournisseurs.

Le PLM est donc la technologie du futur pour animer la relation client dans l’ingénierie système. Lascom PLM devient un véritable « CRM technique » qui facilite à la fois la réponse financière et la réponse technique (exigences, devis, composition produit proposée par client…), et orchestre le développement d’affaires.

Les bénéfices pour l'ingénierie système

Les bénéfices pour l'ingénierie système

Accélérer le développement des produits
Optimiser la qualification et l’élaboration des offres
Assurer la satisfaction des exigences clients
Piloter la customisation des produits
Collaborer avec vos partenaires
Garantir un SAV efficace
Tendre vers le 100% opérationnel
Maintenir la conformité des équipements critiques

Notre solution PLM pour orchestrer le développement des affaires des systèmes, des équipements et des produits électroniques

La réponse à ces exigences passe par une vision unifiée et consolidée des projets, des produits et des systèmes, partagée par l’ensemble des intervenants tout au long du cycle de vie des affaires. Les entreprises de ces secteurs ont besoin de disposer d’une gestion transversale des données techniques, des équipes, des tâches et des processus.

  • En permettant de consolider les données liées aux affaires pendant tout leur cycle de vie depuis les phases avant-vente jusqu’à la maintenance et le suivi après-vente, Lascom PLM apporte aux entreprises les clés pour dynamiser leur activité
  • En identifiant précisément l’ensemble des composants et des processus métier associés aux produits et aux équipements, Lascom PLM apporte les méthodes et les process pour optimiser l’intégration et la maintenance des systèmes.
  • En synchronisant les différentes vues des processus, Lascom PLM offre une vision multi-facettes, exhaustive et cohérente du cycle de développement des affaires.

Avec Lascom PLM, notre logiciel de PLM dédié à l’industrie et à l’ingénierie des systèmes, vous bénéficiez d’un socle fonctionnel qui intègre l’ensemble des best practices de gestion de données techniques pour l’industrie. La solution Lascom PLM vous assure ainsi un engagement précis à la fois sur les budgets et les délais d’implémentation. C’est une solution aussi bien adaptée aux besoins des PME que des grands comptes, que ce soit en termes de coût ou d’accompagnement.

Les fonctions clés pour l'ingénierie système

  • Unifier le savoir-faire et les données associées
  • Gérer le cycle de vie, les états, les versions et l’historique
  • Gérer les configurations des produits et systèmes
  • Maîtriser les évolutions et leurs impacts
  • Disposer à tout moment d’une vision globale du projet
  • Intéragir avec les outils de conception et de production
  • Traiter les anomalies et suivre des évolutions
  • Suivre précisément l’évolution entre les produits customisés et les produits en production
  • Synchroniser le développement des composants

Etudes de cas

  • Microturbo : un référentiel de données techniques pour l'ensemble de l'entreprise
  • PSA : Traçabilité totale de l'électronique embarquée
  • PARKEON gagne 10% en productivité en collaborant mieux
  • ARIANESPACE ne travaille pas dans la précipitation
  • SIMMT : Maitrise et disponibilité d'un référentiel technique documentaire
  • Expro : Rationnaliser les processus
  • NACMA Agence de l'OTAN
  • Gestion de la documentation du système qualité et certification ISO 9001
  • ATR fait décoller la productivité de son SAV

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