Qui est Lascom AEC ?

Créée en 2015 par les sociétés Lascom, éditeur de solutions de PLM (Product & Project Lifecycle Management) et thinkproject!, éditeur européen d’une solution cloud dédiée à la collaboration dans les projets AEC, Lascom AEC est un éditeur de PLM (Project Lifecycle Management) 100% dédié au secteur de la construction et de l’ingénierie.

Filiale de la société Lascom et détenue à 60% par la société thinkproject!, Lascom AEC est cependant indépendante au sein du du groupe think project! Elle allie ainsi à la fois le dynamisme d’une start-up et la robustesse de deux acteurs historiques de l’édition de logiciel.

Quelques chiffres

Lascom AEC est présente en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient grâce à ses clients, leaders de l’ingénierie à l’échelle internationale.

L’alliance du groupe think project! et Lascom AEC représente 20M€. Avec un CA propre de 3,5M€ en 2015, Lascom AEC prévoit une croissance à deux chiffres dans les années à venir.

Grâce à sa R&D représentant 25% de ses effectifs, l’expertise métier et l’innovation dans le domaine de l’ingénierie est au cœur de l’ADN de Lascom AEC.  Lascom AEC se positionne ainsi comme l’une des sociétés leaders des solutions collaboratives dans les secteurs de l’ingénierie et du BTP.

Modern office buildings in central Hong Kong

Positionnement, cible et différenciateurs

Lascom AEC se positionne sur deux axes majeurs :

  • les grands projets de construction prenant en compte des enjeux liés au BIM et au cycle de vie global du projet (depuis l’étude jusqu’à exploitation),
  • l’ingénierie industrielle qui se focalise sur les problématiques de cycles de relecture complexes, de gestion des équipements, de gestion de contrats…

Son logiciel se positionne comme le logiciel central du SI des entreprises et regroupe les technologies de gestion de configuration, de GED, de reporting et de gestion des processus.

Elle compte d’ores et déjà de belles références telles que Vinci, Eiffage, Alstom, SGP, TECHNIP, SETEC, RATP

A man holding the correct piece of the puzzle.

Désormais, rares sont les projets qui ne s’appuient pas sur une solution de GED (Gestion Electronique de Documents). Cependant, la gestion de l’information liée à un projet ne se limite plus aux documents mais englobe les exigences, les contrats, les nomenclatures des équipements, le BIM etc.

Le secteur de l’ingénierie et de la construction revêt, en effet, des problématiques variées et complexes à la fois numériques, écologiques et énergétiques qui bouleversent profondément les modes opératoires. Entre autres, la nécessité d’organiser, tracer, et automatiser les flux d’informations ; l’importance de la pérennité des données des projets en vue de l’exploitation et la maintenance… Ces enjeux nécessitent un logiciel de PLM spécialisé : Lascom AEC.

  • Expertise et logiciel PLM focalisés sur le marché de l’AEC avec ses besoins propres et une capacité à accompagner et conseiller les entreprises du secteur dans le changement de leurs méthodes
  • Outil « au carrefour des métiers », la technologie avancée du PLM (Plant/Project Lifecycle Management) permet de gérer à la fois des cycles projets complets mais aussi les interactions complexes et des vues multiples et adaptées d’un même ensemble de données
  • Maîtrise des systèmes complexes grâce à l’expertise de Lascom dans les secteurs aéronautique et défense . Avec l’Industrie du Futur et le déploiement croissant de réseaux de capteurs et d’objets connectés, les interconnexions se généralisent donnant naissance à des systèmes de systèmes de plus en plus complexes. La gestion des infrastructures se rapproche ainsi de plus en plus de celle des systèmes du secteur aérospatial-défense

Equipe dirigeante

Le comité de Direction

Lascom_AEC