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La démarche projet selon Lascom

Mettre en place une solution informatique engendre de nombreux changements que ce soit en terme d’organisation, de management ou encore de processus. L’objectif étant avant tout d’avoir un outil capable de répondre au plus proche de vos besoins et des enjeux de votre entreprise.
Mais ce qu’il faut bien appréhender dans le coût de mise en œuvre d’une solution, c’est l’impact du coût dans l’organisation de l’entreprise.

L’expérience et l’expertise acquises auprès de plus de 200 clients permettent de vous conseiller et d’optimiser le processus de mise en place de la solution. Aussi, nos équipes projets connaissent parfaitement le métier de nos clients. Elles vous accompagnent tout au long de vos projets depuis la définition du besoin jusqu’à la maintenance et l’évolution de votre application

Pour réussir votre démarche projet en toute sérénité, nous préconisons les points clés suivants.

Maîtrisez les coûts projets pour minimiser l’impact sur votre organisation

  • Première étape : analyser le coût global du projet

Il est nécessaire d’évaluer le coût de mise en œuvre de la solution et le coût d’adaptation de son organisation (formation, conduite au changement, mobilisation de mes collaborateurs, explications, incompréhensions etc.). L’objectif étant de maximiser le rapport de la valeur métier sur le coût global du projet.

Le meilleur moyen est évidemment d’avoir un produit le plus proche possible. C’est la démarche que nous proposons avec une solution métier, verticalisée, paramétrable (80% de standard et 20% de paramétrage, et 0% de spécifique)

  • Deuxième étape : évaluer la convergence entre l’expression du besoin et l’outil

L’expression du besoin est indispensable pour savoir où va le projet. Mais il faut aussi être capable de revoir certaines exigences du cahier des charges en cours de projet.
Les besoins doivent être formalisés, clairs et partagés en amont.

La méthode à mettre en place

Avantages

Structurer le projet dès les premiers échanges entre l’éditeur et le client.
Il est important d’avoir des processus métiers clairs.
Initier la démarche projet par la méthode en V est une première étape pour établir le cadre global du projet.
Le cadre (budget, planning, etc.) doit être clairement établi et partagé entre le client et l’éditeur

Inconvénients

Plus le projet avance, plus l’impact des risques augmente : il est toujours plus difficile et coûteux de revenir en arrière lorsqu’on découvre une anomalie tardivement dans cette méthode.
Attention à l’effet tunnel !

Avantages

Méthode itérative, incrémentale, adaptative qui se concentre sur l’expérience du client.
Le projet est découpé en plusieurs étapes (itérations), permettant de réajuster en restant dans le cadre du périmètre fonctionnel défini en amont.
Cette méthode permet de se focaliser sur les points essentiels.

Inconvénients

Le manque de planification et de cadrage peuvent à terme faire courir le risque que le projet ne se termine pas.

  • Lascom préconise la méthode hybride / agile

    Dès les premiers échanges entre l’éditeur et le client, le projet doit être structuré. Il est important d’avoir des processus métiers clairs.
    C’est pourquoi, initier la démarche projet par la méthode hybride est une première étape pour établir le cadre global du projet. Le cadrage du projet reste une étape primordiale au bon déroulement de tout projet. Mais il faut ensuite combiner la méthode agile pour être plus souple au niveau de l’ergonomie que l’on va proposer aux utilisateurs.

Les points clés de l’organisation du projet

  • Définir la gouvernance
    et l’équipe projet

  • Définir l’organisation du projet client/éditeur

  • Phase pilote

  • Conduite du changement

Les facteurs clés du succès de la démarche projet Lascom

  • Vos données doivent être consolidées, harmonisées entre les services et au bon format

  • Vos besoins doivent être clairs et partagés en amont entre tous les services concernés (interne et externe)
  • Avoir des attentes réalistes
  • Cadrer les besoins : on sous-estime la difficulté si le projet n’est pas cadré, il faut savoir rester sur le périmètre principal
  • Identifier et désigner le sponsorship. C’est lui qui porte le projet et permet d’avoir une vision stratégique
  • Estimer et vérifier la disponibilité et l’implication des acteurs / de l’équipe projet
  • Définir la responsabilité de chacun des parties (clients / éditeurs)
  • Avoir un planning réaliste
  • L’indispensable accompagnement au changement