Gestion des actions

La gestion des actions et des tâches dans les projets

Le module de gestion des actions (« Task Manager ») permet de définir et de séquencer un ensemble de tâches et d’alertes liées aux projets, produits, documents (contrat, compte-rendu, etc.) et d’en suivre facilement l’avancement.

A partir de modèles, ou en créant unitairement chaque action, les utilisateurs clés définissent et pilotent le séquencement des actions sans intervention d’un administrateur.

De simples « to-do-list » à la mise en œuvre de procédures complètes, le module de gestion des actions démocratise la réalisation de processus et assure un suivi des tâches et un suivi des actions optimaux.

Gestion des actions et des tâches

Contexte - du processus formel à la gestion des actions

suivi des actions

Jusqu’à présent, les logiciels de PLM et de GED proposaient majoritairement des processus «formels», pilotés par des règles préétablies et nécessitant du développement au sein du moteur de workflow. La modification de procédure ou l’adaptation à la volée étaient alors des opérations plus complexes et non accessibles aux utilisateurs clés (Responsables,«key users», chef de projets, chef de produits etc…).Désormais, Lascom propose le module «Task Manager» (gestion des actions) qui permet à tous ses utilisateurs de définir une suite de tâches et de conditionner leur enchaînement à quelques conditions simples, le tout avec une formation minimale et en conservant un niveau de traçabilité élevé.

Les fonctionnalités de gestion des actions et des tâches

Gestion des tâches et des actions

Automatisez la gestion des actions à réaliser en définissant des listes de tâches récurrentes ou liées à un événement.

Déclenchement des tâches

Il existe de multiples événements déclencheurs :une date, le changement d’état d’une propriété, la fin d’une tâche précédente, manuellement, etc…

Discussions et partage

Un espace de discussion est disponible. Il permet à toute personne en charge de la réalisation d’une action de saisir des commentaires ou d’y répondre.

Gestion des livrables

Il est possible d’indiquer les livrables attendus pour chacune des tâches définies.

Actions récurrentes

Les tâches peuvent être lancées de façon récurrente, par exemple toutes les semaines, tous les jours, mois ou années.

Notifications

Sélection simple des acteurs. Pour chacun d’entre eux, l’ensemble des tâches est regroupé dans la boîte de réception de l’utilisateur et couplé avec Outlook.

Alertes et Rappels

Les dates sur les actions permettent de créer des rappels ou des alertes automatiques. Par exemple « être averti 15 jours avant la date d’échéance définie dans le contrat. ».

Pilotage des projets

Toutes les informations sur les tâches des projets peuvent être exploitées au sein de tableaux de bord à des fins d’analyse et de suivi.

Supervision et Gantt

Toutes les informations du projet (avancement, commentaires, livraisons, etc.) sont visibles en temps réels, ce qui permet de suivre l’avancement des tâches prévues.

Les atouts du module de gestion des actions et des tâches