PLM – Product Lifecycle Management

PLM : Les enjeux de la gestion du cycle de vie des produits et des projets

Même si gérer des projets de grande ampleur est au cœur de l’activité de nombreuses sociétés, les processus transversaux utilisés pour les mener à bien restent souvent limités. Les différents départements de l’entreprise ont chacun leurs propres outils – souvent des fichiers Excel multiples – ce qui fragmente leur action et rend impossible la vision globale de l’ensemble des projets en cours.

Les sociétés qui développent des produits et qui ont besoin d’accélérer leur processus d’innovation rencontrent les mêmes difficultés.

En structurant son offre autour de la gestion de cycle de vie Produit, Projet et Programme, Lascom aide ses clients à réduire les temps nécessaires à la réalisation de leurs projets et à accélérer la mise en marché de leurs produits tout en maîtrisant les risques.

L’approche proposée par Lascom PLM est complète et innovante. Elle apporte des réponses simples à des problèmes complexes. Elle est exhaustive et plus efficace que les gestions documentaires qui sont généralement mises en place mais qui ne permettent pas d’appréhender et de gérer la complexité et l’évolution des données. C’est un véritable logiciel de gestion du cycle de vie des produits au service de votre activité et de votre métier.

Quelques exemples de gains apportés par un PLM (Product Lifecycle Management):

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de temps gagné sur la recherche, le partage et la consultation des informations
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de temps économisé sur le suivi des exigences par client
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de temps gagné sur les processus de modifications

Product Lifecycle Management : au-delà de la productivité

Product Lifecycle Management : du tactique au stratégique

Les défis des entreprises changent. Le PLM doit dépasser les enjeux de qualité, de productivité et de collaboration. En effet, pour transformer l’entreprise, le PLM doit permettre de construire une vision stratégique en complément des gains tactiques et opérationnels. Cette vision n’est possible que par la consolidation de la connaissance d’entreprise, des retours d’expérience des projets et la capitalisation des informations au travers d’indicateurs dédiés aux chefs de projets mais aussi à la direction.

Le PLM ne peut donc plus se limiter à une plateforme fractionnée par projet empêchant la consolidation des informations de l’entreprise. Pour cela, le PLM doit se positionner comme l’épine dorsale des projets et assurer une consolidation matricielle par métier et par projet :

  • Consolider la connaissance et les informations acquises par métier
  • Capitaliser les retours d’expérience des projets
Pyramide PLM
Consolidation cycle produit

PLM : une gestion complète et consolidée de l’information projet

Avec Lascom PLM l’ensemble de l’information associée aux produits et aux projets est consolidée. Cela permet à la fois d’avoir une vision globale des activités en cours et de construire des tableaux de bord pertinents dédiés aux gestionnaires de projets pour un reporting efficace :

  • Continuité de l’information
  • Décloisonnement des données
  • Conduite et traçabilité des évolutions
  • Vision consolidée pour la direction

Interview : quand le PLM sort des murs de l'entreprise

Les projets PLM sont devenus depuis plusieurs années des solutions de référence pour structurer la gestion des cycles de vie des produits et des projets. Le PLM doit maintenant sortir des murs de l’entreprise pour s’ouvrir aux partenaires, aux fournisseurs, aux clients et aux enjeux de mobilité :

  • Les utilisateurs de tablettes et de smartphones sont de plus en plus nombreux et sont habitués à avoir un accès convivial à la donnée en tout lieu et à tout moment, y compris dans le monde professionnel
  • Le besoin d’échanger des données plutôt que simplement des documents avec ses partenaires est de plus en plus fort face à l’internationalisation des partenariats, aux cycles de décision de plus en plus courts et à la nécessité de consolider les données