Processus et BPM

La gestion des processus et des workflows

Lascom PLM dispose d’une technologie associant workflow et gestion des actions qui guide l’information critique au travers de processus, avec une traçabilité, une fiabilité et un système de reporting complets. Les processus métier de Lascom PLM permettent de définir des règles adaptables et de simplifier l’accès aux données du référentiel.

La gestion de processus métier ou BPM permet d’optimiser l’échange des informations au sein de votre entreprise et avec les acteurs externes en automatisant vos procédures et vos activités critiques :

  • Interface de travail adaptée aux besoins de chaque utilisateur
  • Application reposant sur votre charte graphique
  • Garantie de respecter les règles métiers
  • Traçabilité de toutes les décisions prises
  • Intégration facilitée des prestataires extérieurs
>
0
%
des échanges de documents dans les entreprises se réalisent sous format électronique
>
0
%
de temps gagné sur les procédures critiques en automatisant les tâches sans valeur ajoutée
Diminution de
0
%
des erreurs et des pertes d'informations lors des échanges

Processus projet et BPM: Allier structure et flexibilité

Processus et workflow

Si l’approche procédurale nécessite de la rigidité pour assurer la qualité, les moyens mis en place à chaque étape ne sont pas forcément fixes. Pour répondre à la fois aux besoins de processus fixes et robustes et offrir un niveau de flexibilité et de souplesse aux personnes en charge, Lascom propose deux technologies complémentaires :

  • Une technologie de workflow qui permet de structurer les étapes sous forme de logigramme avec des formulaires de saisies récapitulant les informations nécessaires. L’intégration avec le référentiel de données assure la mise à jour, la traçabilité et l’unicité de l’information. De plus, les personnes en charge des différentes actions sont automatiquement assignées aux tâches qu’elles doivent effectuer. Cette technologie assure la robustesse et la traçabilité adaptées aux processus critiques.
  • Une technologie de gestion des actions qui permet de définir et de séquencer un ensemble de tâches et d’alertes liées aux projets, produits, documents (contrat, compte-rendu, etc.) et d’en suivre facilement l’avancement sous forme de Gantt. Avant tout l’approche se veut simple et pragmatique : les enchaînements de tâches sont initialisés à partir de modèles qui peuvent ensuite être adaptés par le responsable en fonction des caractéristiques du projet. La technologie assure la souplesse adaptée à la notion de sous-processus.

Des technologies de workflow complémentaires au service de votre métier

En alliant ces deux technologies au lieu de les confronter, la gestion du projet cumule les atouts de chacune : robustesse, traçabilité et respect de la procédure fixée pour les étapes clés, et souplesse et adaptabilité lorsque cela facilite le travail des équipes projets et capitalise l’expertise métier.

Avec la gestion des processus de Lascom PLM, vos méthodes de travail sont mieux structurées, moins répétitives et plus rapides.

Pour répondre aux impératifs de chaque secteur d’activité, Lascom propose une série de processus métier sur étagère. Le moteur de workflow permet aussi de paramétrer et de créer des processus spécifiques pour s’adapter à vos contraintes.

Processus