Accélérer le lancement des produits / Time-to-market

Comment rester compétitif face à un environnement extrêmement concurrentiel ?

Quelle que soit l’activité de l’industrie, très peu de produits sont statiques : le changement est la règle et non l’exception.

Les entreprises sont en recherche perpétuelle de nouvelles opportunités, si bien que même les « best-sellers » sont soumis à des révisions destinées à améliorer les profits.

La création et le lancement de produits restent parmi les principales stratégies de croissance des entreprises petites ou grandes. Le but recherché par ces entreprises est bien évidemment d’être innovantes, attractives et leaders sur un marché tout en réduisant les coûts  et le cycle de mise en marché.

Aujourd’hui les entreprises doivent faire face à :

  • un environnement où les produits, les technologies, les méthodes, la demande des clients évoluent rapidement,
  • une concurrence nationale et internationale qui ne cesse de se renforcer,
  • des cycles de vie des produits de plus en plus courts avec des produits restant de moins en moins longtemps en rayon,
  • des coûts de développement croissants.

Tout développement et lancement de nouveaux produits sont une course contre la montre, la réduction du time-to-market étant un facteur clé de différenciation face aux concurrents dans la plupart des secteurs.

Ainsi accélérer son processus de lancement de nouveau produit devient une nécessité pour chacune des entreprises.

La solution Lascom pour accélérer le développement et le lancement de vos produits

Maîtriser son processus de développement et de lancement de nouveaux produits

Pour se démarquer des concurrents, les entreprises doivent être capables de gérer efficacement le processus de développement et lancement de nouveaux produits.

Avoir une vision précise du processus de développement des produits est essentiel pour maîtriser l’ensemble du cycle de vie du produit, mais aussi pour maîtriser toutes les étapes critiques, gérer les risques, garantir le respect des réglementations, etc.

Le succès d’une entreprise repose sur l’adéquation du processus de développement de nouveaux produits avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

En cela, les entreprises doivent être capables d’orchestrer correctement les différentes phases du cycle de développement de nouveaux produits – de l’élaboration du brief marketing à l’optimisation du portefeuille – entre les différents utilisateurs et services. L’ensemble des acteurs pourront ainsi aller dans une seule et même direction, celle de l’innovation.

étapes clés développement nouveau produit
Processus et workflow

Assurer la coordination des différents acteurs internes et externes

Développer de nouveaux produits innovants nécessite une coordination entre tous les acteurs intervenants sur le projet.

En interne, chaque service joue un rôle essentiel dans le processus de développement tel que le service marketing, la R&D, la qualité, les achats etc.

Il est essentiel pour les entreprises de mailler entre tous les services la production des données nécessaires à la mise en marché des produits. La mise à disposition des informations favorise la collaboration et la réutilisation des données de l’entreprise, permettant ainsi à chacun d’exploiter pleinement ses compétences au profit de l’innovation.

En externe, pour maîtriser le processus de développement produit, il faut que les entreprises aient la possibilité de collaborer facilement avec leur écosystème. En effet, les échanges sont nombreux entre l’entreprise et ses fournisseurs. C’est pourquoi il est nécessaire de bien savoir communiquer et interagir avec eux.

La solution Lascom CPG vous permet de maîtriser chaque étape du processus de développement produit et d’y intégrer chaque acteur. En partageant et capitalisant les connaissances de l’entreprise, on pose les bases de l’innovation continue et on consolide la collaboration.

Maîtriser le respect des plannings et la mise à disposition des livrables

Chaque métier de l’entreprise a besoin de suivre efficacement l’avancement de ses projets. C’est pourquoi, chaque personne doit disposer du rapport adapté à son activité.

Un chef de projet doit piloter certains critères clés de son projet, comme par exemple le respect des délais et des coûts.

Avec Lascom CPG, toutes les informations du projet (avancement, commentaires, livraisons, etc.) sont visibles en temps réel, ce qui permet de suivre l’avancement des tâches prévues.

Un diagramme de Gantt est automatiquement affiché en fonction des tâches et des échéances qui ont été définies.

La solution flexible de Lascom donne la possibilité au chef de projet, selon l’avancement du projet, de modifier le planning, d’ajouter des étapes supplémentaires, supprimer certaines tâches, etc.

suivi des actions
piloter le lancement de nouveaux produits

 Piloter le lancement de nouveaux produits

Avoir un reporting quotidien va permettre au chef de projet de décider plus vite. En effet, si un projet doit être abandonné, la décision peut se prendre très rapidement afin de limiter les investissements et se consacrer aux projets prometteurs.

Grâce à notre solution Lascom CPG, pilotez efficacement les activités de votre entreprise. En effet, s’équiper d’une solution de reporting basée sur un référentiel structuré procure un certain nombre d’avantages  :

Au niveau opérationnel, cela permet :

  • D’éviter de se baser sur des feuilles de calcul pour ses budgets, ses prévisions ou ses rapports,
  • De gagner du temps sur la planification et le suivi des processus,
  • D’obtenir une meilleure visibilité sur les performances de l’entreprise.

Au niveau stratégique, cela permet :

  • De piloter l’activité,
  • D’améliorer les prises de décisions,
  • D’anticiper l’avenir.

Etudes de cas

  • Maple Lodge Farms
  • ARTENAY BARS
  • Yoplait
  • LACTALIS
  • LDC

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