Améliorer la collaboration fournisseurs et partenaires

La collaboration avec les partenaires : un capital et un savoir-faire à faire fructifier

Il est fondamental que la collaboration avec les partenaires et les fournisseurs se déroule de façon optimale pour maintenir son avance sur le marché. Cela va bien au-delà d’un simple échange de documents entre l’entreprise et ses partenaires. Il n’y a plus d’unique dépositaire du savoir-faire et il faut tenir compte de la connaissance de l’ensemble des sociétés avec qui l’entreprise travaille.

Le succès d’un partenariat repose sur la transparence, la vue commune des objectifs, la compréhension partagée des enjeux, l’identification des besoins techniques, etc.

Distributeurs, fournisseurs, partenaires, sous-traitants… ont un intérêt commun à collaborer, celui de satisfaire le consommateur. En effet, ils doivent tous raisonner en « bénéfice client ». Il faut intéresser les consommateurs, les conquérir, et bien évidemment les pousser à l’achat. Collaborer efficacement avec ses partenaires va permettre à l’entreprise d’acquérir leur connaissance du client et ainsi faire augmenter la gamme d’un produit et progresser les ventes.

Autrement dit, les fournisseurs et sous-traitants sont des partenaires à part entière du processus de mise en marché des produits.

L’importance du SRM (Supplier RelationShip Management)

On évoque de plus en plus au sein des entreprises la notion de « gestion de la relation fournisseur » ou « Supplier Relationship Management » (SRM). Aujourd’hui, les fournisseurs ont un rôle de plus en plus  indispensable dans le développement des nouveaux produits et le bon fonctionnement des entreprises. C’est la raison pour laquelle il est important de bien savoir les intégrer, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et de solutions adaptées.

L’objectif du Supplier Relationship Management (SRM) est de permettre aux entreprises d’améliorer la communication avec leurs différents fournisseurs, de mettre en place et partager des méthodes, des termes métiers et des informations avec eux.  Ainsi, les entreprises disposent d’une meilleure connaissance de chacun des fournisseurs afin d’optimiser les flux d’échanges.

Grâce à ces bonnes pratiques, les fournisseurs sont en mesure de mieux connaître les besoins des entreprises et  peuvent ainsi y répondre de manière optimisée.

Notre solution PLM pour améliorer la collaboration fournisseurs et partenaires

Le portail de référencement proposé par Lascom permet aux fournisseurs, aux industriels et aux distributeurs de disposer d’un espace de collaboration. Celui-ci leur permet de mettre au point les spécifications de chaque nouveau produit ou matière première.

Le portail permet :

  • De créer des modèles de fiche technique en fonction du type d’article à décrire,
  • De maîtriser le format de saisie des fiches articles et d’utiliser des bibliothèques de caractéristiques prédéterminées,
  • D’effectuer autant d’aller retour que nécessaire jusqu’à l’obtention de la fiche complète.

Ainsi la saisie d’information est déportée directement à la source. Les informations et spécifications sont mieux contrôlées, vérifiées et tracées.

Solution full web, Lascom CPG permet à tous les acteurs de disposer en temps réel d’informations partagées, fiables, facilement accessibles et exploitables et ce partout dans le monde et dans n’importe quelle langue.

 

Les bénéfices de notre solution PLM pour améliorer la collaboration fournisseurs et partenaires

Grâce au portail de référencement et à la bulle collaborative de Lascom CPG :

  • Optimisez les cycles de production et de mise sur le marché de l’industriel grâce au partage d’information,
  • Accélérez les échanges de données entre l’ensemble des acteurs du projet,
  • Tracez les échanges grâce à la collecte continue des informations et historisez-les durant tout le cycle de vie du produit,
  • Automatisez les processus et fiabilisez l’information récoltée,
  • Soyez alerté à temps d’une modification,
  • Couplés au module de reporting, mettez en place des tableaux de bord performants et un reporting continu, afin de maîtriser et piloter l’innovation produit,
  • Facilitez les échanges internationaux.
Collaboration fournisseur

Etudes de cas

  • Maple Lodge Farms
  • ARTENAY BARS
  • Yoplait
  • LACTALIS
  • LDC

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