BIM, maquette numérique

BIM (Building Information Modeling) : le contexte

De manière traditionnelle, la maquette numérique est un monde ou toute l’information est partagée et modifiable par l’ensemble des acteurs, ce qui ne correspond pas aux pratiques professionnelles habituelles dans la construction. En effet, dans ce secteur, chacun est responsable de sa partie en fonction de son métier, et il n’est pas concevable que le climaticien puisse toucher aux informations d’infrastructure par exemple.

De plus, le partage d’une maquette numérique reste compliqué et très dépendant des outils natifs avec lesquels celle-ci est réalisée… ce qui complique encore plus la validation de celle-ci.

Ainsi, si le BIM (Building Information Modeling) est donc une des briques clés pour permettre la collaboration des différents intervenants, il a besoin d’une solution complémentaire pour assurer une bonne gestion du cycle de vie du projet/bâtiment. Et pour cause : si le BIM couvre le cycle de vie du Bâtiment, il ne fait pas la gestion de celui-ci, contrairement au PLM.

0
%
des entreprises françaises qui utilisent le BIM déclarent un retour sur investissement positif
0
%
des acteurs du BTP européens utilisent le BIM depuis 3-5 ans
0
€ / m2 / projet
Surcoût d’un projet sans BIM

Un logiciel BIM associant maquette numérique BIM et PLM

Fruit d’une collaboration entre le CSTB et Lascom, Lascom AEC – BIM Edition permet de partager, d’organiser et de fluidifier la collaboration entre plusieurs sociétés autour d’une maquette numérique au format IFC. Le tout, en garantissant la gestion des droits des différents intervenants d’un projet.

Chaque intervenant du projet a la possibilité d’annoter simplement la maquette numérique globale et de partager ces notes avec l’ensemble des acteurs du projet.

En gérant plus efficacement les demandes de modifications, chacun peut mieux suivre les impacts qui le concernent et être plus réactif dans le cadre de la réalisation de son projet.

Viewer IFC intégré

En intégrant le viewer eveBIM produit par le CSTB au sein de sa plateforme, Lascom AEC – BIM Edition vous permet de bénéficier d’un viewer de fichiers IFC simplement téléchargeable sur votre poste client. Simple d’utilisation, vous pouvez facilement superposer plusieurs fichiers pour avoir une vue complète de vos projets en fonction du métier de chacun.

Partage de maquettes numériques

Dans un référentiel unique pour le projet, chaque acteur peut livrer sa contribution au format IFC. Chaque corps de métier peut alors exploiter la dernière version applicable et faire ses propres modifications dans ses outils natifs.

Annotations et commentaires

Chaque utilisateur autorisé peut à tout moment annoter une maquette numérique et partager ses remarques avec l’ensemble des autres métiers permettant ainsi de prendre au plus tôt les remarques en comptes.

Accélération des projets BIM

En étant capable d’indiquer au plus tôt les impacts potentiels d’une livraison de fichiers IFC sur son propre travail, les utilisateurs fluidifient les cycles de productions et anticipent les revues de projets pour, au final, atteindre la cible plus rapidement

Partage automatique de l’information

Que ce soit au niveau des fichiers IFC ou au niveau des commentaires, chaque acteur est automatiquement prévenu de tout nouvel enregistrement. La récupération des dernières données valides est alors à portée de clic.

Les bénéfices d’une solution associant PLM & BIM

Une application « BIM-PLM » permet de formaliser et de fluidifier les échanges entre plusieurs sociétés autour de la maquette numérique BIM et de toutes  les autres données du projet. Tout cela en garantissant la gestion des droits des  différents intervenants durant toute la durée du projet. Une telle approche  apporte des atouts indéniables :

  • Assurance d’une gestion globale pendant tout le cycle de vie du projet
  • Processus collaboratifs et traçabilité des échanges
  • Garantie qu’il n’y ait pas d’incohérence de format et de gestion
  • Interface métier par profil utilisateur (tâches du jour, partie ciblée du fichier IFC…)
  • Evaluation des impacts lors de changements et d’évolutions
  • Mise en place des alertes vers les personnes concernées lors de modifications

Etudes de cas

  • PLM SGP
  • Vinci Construction grands Projets : Faciliter la collaboration avec les prestataires
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • Brasseries Kronenbourg capitalise la connaissance technique liée à son patrimoine industriel
  • ÉS Réseaux construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique
  • La Mairie de Toulouse et la communauté d'Agglomération du Grand Toulouse
  • Gestion de plans autocad, plans CAO Lascom chez Lilly