Formulation agroalimentaire

L’outil de formulation agroalimentaire va permettre aux industries de l’alimentaire et de la restauration de :

  • Formuler plus rapidement :
    • ajout/modification de composants à différents niveaux (ingrédients, produits semi-finis, …)
    • création ou modification de produits, de recettes, de menus,…
    • pré-formulation : ajout d’ingrédients ou de matières premières non référencés dans votre base
    • gestion des quantités en g/100g, en % de produit fini ou en g/unité de vente
  • maîtriser la composition et optimiser les propositions
  • calculer les valeurs nutritionnelles et coûts
  • analyser les risques (liste d’allergènes, OGM, …)
  • simuler le prix de revient en intégrant le coût de matières premières, du packaging et les coûts industriels
  • adapter la formule en fonction des exigences et des contraintes du cahier des charges (prix, valeurs nutritionnelles, allergènes…)
  • capitaliser sur le savoir acquis (gestion des historiques permettant de tracer et réutiliser les différents essais)

Créer ou modifier un produit

Créer ou modifier un produit, une recette, un menu,… en seulement quelques clics

L’utilisateur va pouvoir créer de toute pièce une nouvelle formule en récupérant les matières premières dans l’application.

Il lui sera également possible de modifier un produit ou de créer une variante à partir d’une formule existante. La composition du produit peut intégrer la nomenclature complète du produit (des matières premières aux produits finis en passant par les produits semi-finis ainsi que les articles de conditionnement et les emballages).

Simuler les différentes versions

Simuler différentes versions de votre produit

Les équipes R&D ont la possibilité de simuler différentes recettes en ajoutant, en supprimant des composants ou  en modifiant les quantités incorporées.

L’outil de formulation permet aux utilisateurs d’ajouter dans la recette un composant non référencé dans le référentiel produit.

Intérêt métier : La phase de PRE-FORMULATION est une phase de tâtonnement, elle doit donc être facilitée par les outils informatiques. Pouvoir ajouter depuis l’outil de formulation un élément non référencé dans le référentiel permet de gagner un temps précieux lors de la conception de nouvelles recettes.

Calculer les valeurs nutritionnelles

Calculer automatiquement toutes les valeurs nutritionnelles

Grâce au module de formulation, calculez automatiquement l’ensemble des valeurs nutritionnelles du produit fini à partir des valeurs nutritionnelles de chaque matière première, en prenant en compte les quantités mises en œuvre dans la recette.

Les nutriments imposés par la réglementation INCO sont pris en compte dans la solution. Vous avez également la possibilité de calculer l’ensemble des nutriments des produits finis, tels que les vitamines et les sels minéraux, à condition de les avoir renseignés au niveau des matières premières.

Générer les listes d'ingrédients et d'allergènes

Générer la liste d'ingrédients et d'allergènes

Le module de formulation vous permet de générer et d’éditer automatiquement la liste des ingrédients, ainsi que la liste déclarative. En effet, il est possible de distinguer la liste des ingrédients confidentielle de la liste des ingrédients déclarative affichée sur l’étiquette.

Pour la liste des ingrédients confidentielle, l’outil va éditer automatiquement l’ensemble des ingrédients présents dans la recette, ainsi que leur quantité et leurs origines géographiques et biologiques.

Pour la liste d’ingrédients déclarative, le formulateur aura la possibilité de choisir les options de déclaration lui permettant d’effectuer, s’il le souhaite, des regroupements, de détailler la composition de certains ingrédients ou encore d’indiquer les origines géographiques. Cette liste sera alors générée en prenant en compte ces options et en mettant en évidence les allergènes présents dans la recette.

Calculer le coût de revient

Calculer automatiquement le coût de revient d’un produit, simuler le coût de ma recette

Les coûts de revient (coût matières premières, coût emballage…) sont calculés automatiquement par l’outil de formulation. Ainsi, la R&D s’appuie sur ces différentes informations pour la création de ses recettes en intégrant les contraintes financières.

Générer la fiche technique et l'étiquetage

Générer la fiche technique et l'étiquetage

Toutes les données et les informations liées à la formulation sont stockées automatiquement dans le référentiel et accessibles aux utilisateurs concernés. Ces données peuvent être réutilisées pour la création automatique de documents et pour la construction d’indicateurs de suivi.

En automatisant les calculs des valeurs nutritionnelles ainsi que l’édition des listes d’ingrédients, des allergènes et des allégations, vous pourrez générer automatiquement l’étiquette et tout autre document technique associé au produit.

Etudes de cas

  • Maple Lodge Farms
  • ARTENAY BARS
  • Yoplait
  • LACTALIS
  • LDC

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes les offres