Gestion de patrimoine industriel

Les défis de la gestion de patrimoine industriel et de la gestion de maintenance industrielle

Une gestion optimisée du patrimoine industriel répond à un double objectif :

  • améliorer la compétitivité et la flexibilité du patrimoine industriel pour s’adapter avec des délais minimums aux innovations produits et optimiser la disponibilité des actifs
  • rationaliser les coûts d’exploitation et de maintenance industrielle et répondre aux réglementations et maîtriser les risques industriels

Ces dernières années, la compétitivité et le dynamisme industriels s’associent aux notions d’Industrie du futur et d’Industrie 4.0 : l’intégration entre le monde virtuel de l’information et celui concret des équipements, des machines et des installations industrielles. C’est en effet un impératif pour transformer en opportunité, la complexité, la criticité et l’évolutivité des infrastructures industrielles.
L’exploitation et l’évolution des installations industrielles pendant des dizaines d’années génèrent une masse gigantesque de données et d’informations à recenser, tracer et partager avec l’ensemble des intervenants pour assurer une connaissance exhaustive du patrimoine industriel. Rendre l’ « usine intelligente » nécessite d’avoir une vision dynamique et consolidée de tous les sites industriels, de leurs compositions et de l’ensemble des liens qui les connectent.

La directive 2012/18/UE (directive Seveso 3) concerne :

0
établissements dans l’Union européenne
0
sites en France

Une solution pour optimiser la gestion de votre patrimoine industriel :

Lascom AEC, logiciel de gestion de patrimoine industriel, est une solution web qui gère tous les documents et les données liés aux infrastructures et aux actifs industriels (plans, documents, exigences réglementaires…) et accompagne l’évolution des installations.
Lascom AEC permet à tous les métiers et tous les services aussi bien internes qu’externes d’unir leur savoir et de partager les données et les informations dans un référentiel centralisé. Les équipes métiers économisent un temps considérable dans la recherche, la validation, le partage et l’analyse des informations. La solution les aide aussi à prendre de meilleures décisions et à accélérer les cycles d’évolution et de maintenance.

Lascom AEC permet une analyse d’impact avancée lors de la planification des modifications ainsi que l’identification et la résolution rapide des problèmes qui peuvent survenir lors des projets. Les processus de validation assurent le suivi des procédures qualité, la conformité aux normes et le suivi des éléments dangereux.

Les bénéfices d'une gestion optimisée du patrimoine industriel

Avec Lascom AEC, vous améliorez la performance de vos actifs, optimisez la disponibilité des infrastructures et le retour sur investissement en réduisant considérablement les coûts d’exploitation et de maintenance. Ce logiciel pour la gestion d’exploitation industrielle vous permet de :

  • Remonter l’histoire de chaque décision et de chaque élément associés au patrimoine industriel en quelques clics
  • Rendre des masses d’informations immédiatement accessibles mais aussi dynamiques et « intelligentes » en les interconnectant
  • Accélérer et fiabiliser les processus de qualité et de contrôle

Etudes de cas

  • PLM SGP
  • Vinci Construction grands Projets : Faciliter la collaboration avec les prestataires
  • Metso Minerals France : support pour la vente de systèmes clés en main de la conception à l'exploitation
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • Brasseries Kronenbourg capitalise la connaissance technique liée à son patrimoine industriel
  • ÉS Réseaux construit, exploite, entretient et renouvelle un réseau électrique
  • La Mairie de Toulouse et la communauté d'Agglomération du Grand Toulouse
  • Kadant Lamort : Une application au service de la conception et de la production
  • Gestion de plans autocad, plans CAO Lascom chez Lilly