Gestion des évolutions et des faits techniques

Le contexte de la gestion des faits techniques et de la gestion des évolutions

Les entreprises de secteurs tels que la défense, l’aérospatial, le ferroviaire, l’automobile, ou encore le nucléaire doivent gérer des systèmes et des produits de nature à la fois critique et évolutive. Pour chaque entreprise cela peut représenter des milliers de références de définition ou d’articles en exploitation. Durant leur cycle de vie, chacun d’entre eux nécessite un suivi de tout instant, en prenant en compte toutes ses versions successives et les documents qui leur sont applicables.

Si on prend l’exemple des programmes de lancement de satellites, la définition du système évolue en permanence : demandes d’évolution, propositions et ordres de modifications, dérogations… Avant chaque lancement, il est primordial de connaître et de régler tous les faits techniques connus sur l’installation ainsi que d’avoir une vue précise des modifications intégrées ou non avant chaque campagne : il en va de la réussite ou de l’échec d’une mission.

Ainsi, durant leur cycle de vie, les systèmes vont subir de nombreuses modifications et peuvent rencontrer des anomalies ou des non-conformités. Chaque processus d’évolution ou de modification passe par les grandes étapes suivantes :

  • Décrire et justifier l’évolution ou la modification
  • Evaluer les impacts de l’évolution ou la modification
  • Approuver ou refuser l’évolution ou la modification
  • Mettre en œuvre l’évolution ou la modification et suivre son application

Ces processus peuvent faire intervenir plusieurs niveaux de décisions pour déterminer le traitement des remarques qui n’ont pas pu être tranchées par le niveau précédent.

C’est seulement en garantissant la cohérence des données techniques et le suivi des modifications, des impacts, des événements et de toutes les actions que la fiabilité des systèmes et de leurs définitions seront assurés.

Lascom PLM pour la gestion des modifications et des faits techniques

Lascom PLM dispose de toutes les fonctions logicielles de gestion des modifications. Les processus de gestion des anomalies, des modifications et des évolutions assurent une vision claire et précise de l’état d’avancement des opérations. Ils permettent de capitaliser les informations et d’améliorer l’efficacité des interventions.

Lascom PLM garantit une traçabilité complète :

  • des actions
  • des tâches (prévues, en cours et réalisées)
  • des demandes de modification ou d’évolution
  • des impacts
  • des décisions

Le cycle d’approbation, de validation et de diffusion varie selon les projets, mais l’exemple à droite montre à quel point c’est un élément central des projets dont il faut assurer une gestion efficace et sécurisée.

configuration et gestion de modification

Détails et bénéfices pour la gestion des faits techniques et des évolutions

Gestion des faits techniques

Un avion cloué au sol, un équipement en panne, ce sont tout de suite des immobilisations considérables qui demandent un traitement rapide et efficace.

Lascom PLM permet d’enregistrer et d’instruire les faits techniques de sa déclaration jusqu’à la saisie des rapports de commissions :

  • Gestion des impacts : La recherche de l’impact possible du fait technique sur tous les éléments qui sont liés à l’« objet » de ce fait technique (installation, sous-ensemble, projets, …) permet également de compléter le dossier du fait technique.
  • Gestion des pièces justificatives : Nécessaires à la compréhension du problème exposé, les documents sont enregistrés pour chaque fait technique.
  • Gestion des commentaires : Un forum de discussion autour du fait technique permet de tracer les échanges et facilite ainsi la mise en place de procédures correctives.
  • Gestion des éléments impactés par le fait technique : Cette prise en compte permet d’obtenir une parfaite traçabilité

Dossiers de modifications et d’évolutions

Le processus de gestion des modifications permet de suivre simplement l’évolution depuis sa proposition jusqu’à son application : chaque demande, proposition, notification ou ordre de modification est lié à un dossier de modifications et impacte automatiquement le référentiel après validation. Les ordres de modifications sont effectués avec une parfaite lisibilité et en très peu de temps et toutes les évolutions des équipements sont contrôlées grâce aux analyses de compatibilité et d’interchangeabilité fonctionnelle.

Ainsi, de l’ECR (Engineering Change Request) à l’ECO (Engineering Change Order), Lascom PLM permet de construire un dossier de modification complet et de le documenter précisément :

  • Suivi des modifications, de la demande à l’ordre en passant par les propositions de modifications
  • Puissantes fonctions d’analyse (cas d’emploi, analyse d’impact sur la documentation applicable, simulation du résultat, …)
  • Gestion des dates et des rangs d’applicabilité
  • Gestion des impacts
  • Gestion des pièces justificatives
  • Gestion des actions et des demandes d’instructions
  • Gestion des commissions
  • Gestion des commentaires
  • Mise à jour automatique des configurations

Etudes de cas

  • Microturbo : un référentiel de données techniques pour l'ensemble de l'entreprise
  • PSA : Traçabilité totale de l'électronique embarquée
  • Metso Minerals France : support pour la vente de systèmes clés en main de la conception à l'exploitation
  • RATP STF : Assurer la maintenance des systèmes
  • PARKEON gagne 10% en productivité en collaborant mieux
  • ARIANESPACE ne travaille pas dans la précipitation
  • SIMMT : Maitrise et disponibilité d'un référentiel technique documentaire
  • Expro : Rationnaliser les processus
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • NACMA Agence de l'OTAN

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