Gestion des non-conformités

Les enjeux de la gestion des non-conformités

Pour les entreprises la gestion des non-conformités représente un enjeu important pour maîtriser et attester la qualité des produits.

Pour optimiser la qualité des produits, il est indispensable de pouvoir détecter rapidement les non-conformités et mettre en place les actions correctives et préventives nécessaires.

En effet, tout écart au niveau de la conception ou de la réalisation, par rapport aux prescriptions contractuelles de la commande clients (spécifications, contrats, plans, etc..) ou aux prescriptions définies par l’entreprise (procédures, notes de services, fiches de consignes, plans de fabrication, sous-commandes) doit être géré le plus rapidement et efficacement possible.

Ainsi cela impose aux entreprises la mise en place d’un logiciel de gestion des non-conformités permettant de :

  • Déclarer un incident concernant un produit,
  • Dématérialiser les informations liées aux non-conformités,
  • Mettre en place les actions correctives et préventives,
  • Suivre efficacement les données.

Véritable processus de collaboration, les non-conformités peuvent être détectées :

  • en interne, au cours de la conception, de la préparation, de la fabrication et du montage, des opérations de contrôle, quelle que soit la nature de ces contrôles,
  • en externe, lors des réceptions effectuées par les clients, au cours de l’utilisation du produit ou encore après son utilisation.
non-conformité agroalimentaire

Notre solution PLM pour la gestion des non-conformités

Le module de gestion des non-conformités proposé par Lascom permet à un utilisateur de déclarer un incident impactant un produit et d’ajouter des commentaires, des photographies numérisées ou des documents annexes de l’incident. Un instructeur est ensuite chargé d’étudier l’anomalie afin d’en déterminer les causes et de planifier les actions correctives. Il peut ainsi proposer rapidement au client une solution adaptée.

Ce module de gestion des non-conformités repose sur deux éléments clés de la solution Lascom :

  • les processus pour assurer la transmission des informations aux personnes adéquates,
  • le référentiel pour dématérialiser les non-conformités et consolider les données au travers d’indicateurs.

Il permet à un utilisateur de déclarer un incident afin que celui-ci soit analysé et que des actions correctives soient mises en œuvre. La déclaration peut être effectuée en interne ou en externe par un client ou un fournisseur s’ils ont accès à la base.

gestion des non-conformités

Dès qu’une non-conformité est détectée, un utilisateur peut la déclarer simplement à l’aide d’un formulaire prévu à cet effet. Grâce au module de gestion des non-conformités vous pouvez définir un ou plusieurs processus de traitement.

L’outil de gestion des non-conformités permet au superviseur du projet de suivre l’avancement des tâches. Il dispose d’un diagramme de Gantt lui indiquant quelles sont les tâches terminées, en cours, futures, etc. Il peut également consulter le détail de chaque tâche ou encore modifier le processus à tout moment.

Lascom CPG comporte des solutions de reporting pour permettre aux utilisateurs de suivre l’avancement du traitement des non-conformités.

Chaque non-conformité déclarée est accessible dans le référentiel ce qui permet, entre autres, des recherches simples: recherche par client, par fournisseur, par produit, par type d’anomalie…

Les bénéfices de notre solution PLM pour la gestion des non-conformités

La mise en place rapide d’un processus de gestion des non-conformités entretient la relation de confiance avec les clients et fournisseurs. Cela limite les pertes générées par une non-conformité.

  • Déclarer un incident impactant un produit,
  • Qualifier et évaluer la non-conformité (indicateur de criticité),
  • Planifier les actions correctives et définir les personnes assignées,
  • Identifier les points critiques grâce à des outils de reporting (suivi de l’avancement des actions correctives, édition de listes d’anomalies selon les critères voulus : fournisseur, services, …)

L’enchaînement des étapes du processus de gestion des non-conformités (de la déclaration de la non-conformité à la validation finale clôturant le processus) est automatisé, accélérant ainsi la réactivité de votre entreprise.

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