La norme PLCS

La norme PLCS au service d’une collaboration efficace entre partenaires industriels

Un point clé pour assurer la bonne gestion des systèmes complexes est la collaboration efficace entre tous les partenaires industriels ; qu’ils soient contributeurs dans les phases de design ou amenés à assurer le Maintien en Condition Opérationnel des systèmes. Dans la plupart des cas, ces acteurs seront des industriels tels que des ensembliers, équipementiers, sous-traitants, mainteneurs, etc. Chacun va intervenir à son niveau et l’échange d’informations est primordial pour que chacun puisse assurer sa mission. La norme PLCS ou le Product LifeCycle Support répond à ces exigences et permet un langage commun pour que l’ensemble des échanges nécessaires soit facilités.

La norme PLCS est issue de la norme ISO STEP (ISO 10303-239) qui a pour but de faciliter et standardiser la communication entre les systèmes d’informations. Elle permet de conserver la cohérence, la maintenabilité, l’échangeabilité et la pérennité des données tout au long de leur cycle de vie quels que soient les systèmes d’informations. La force de la norme ISO 10303-239 est de fournir un modèle d’information flexible dans le cadre de la série des normes ISO STEP qui permet d’adapter le modèle d’information selon le secteur et l’organisation. Ceci est possible grâce à un échange de données informatisé et normalisé.

Portail d'échange PLCS

La vision de Lascom sur la PLCS est qu’il s’agit d’abord d’une norme de communication standardisée principalement dédiée au secteur Aérospatial-Défense. Elle permet donc, d’abord, de faire communiquer des applications qui n’avaient pas été conçues pour dialoguer entre elles et qui ne répondent pas forcément aux mêmes besoins/périmètres fonctionnels (exemple : design vs MCO).

Sur le principe des EDI/EAI, Lascom propose un portail d’échange PLCS qui permet de fédérer des applications différentes tout en répondant au format et aux critères de la norme PLCS.

Exemple de structure PLCS

Norme PLCS

Détails et bénéfices pour la gestion des faits techniques et des évolutions

La solution Lascom PLM destinée aux systèmes d’information pour la gestion des systèmes complexes en phase d’études, d’ingénierie et d’exploitation dispose d’un connecteur avec le référentiel PLCS.

La société Lascom propose donc deux applications clairement distinctes et assure ainsi la spécificité de chacune tout en les focalisant sur leur métier respectif :

  • Un EAI basé sur les contraintes métier de la norme PLCS
  • Une solution de PLM disposant de toutes les fonctionnalités destinées à la gestion des systèmes complexes
  • L’intégration directe entre les deux applications permet de disposer d’un système d’information associant ces deux approches complémentaires et nécessaires

Etudes de cas

  • Microturbo : un référentiel de données techniques pour l'ensemble de l'entreprise
  • PSA : Traçabilité totale de l'électronique embarquée
  • PARKEON gagne 10% en productivité en collaborant mieux
  • ARIANESPACE ne travaille pas dans la précipitation
  • SIMMT : Maitrise et disponibilité d'un référentiel technique documentaire
  • Expro : Rationnaliser les processus
  • NACMA Agence de l'OTAN
  • Gestion de la documentation du système qualité et certification ISO 9001
  • ATR fait décoller la productivité de son SAV

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes nos solutions