Maîtrise de la configuration système

La maîtrise de la configuration système

Les systèmes industriels deviennent une chaîne de commandement complexe totalement contrôlée par l’informatique. La maîtrise de ces systèmes impose de contrôler des milliers de données industrielles d’origines diverses (éléments mécaniques, sous-ensembles, logiciels, cartes électroniques, …) le tout, sans perdre de vue les contrats, les objectifs fonctionnels du système projeté.

Répondre à ces enjeux passe par la maîtrise de la configuration système qui permet d’assurer le suivi, la mise à jour et la connaissance exhaustive de la configuration matérielle, documentaire et logicielle de tous les éléments qui constituent le système ciblé.

La gestion de configuration produit est une exigence normative et souvent contractuelle. A ce titre, elle doit être effectuée dans le respect de règles et de méthodes décrites au référentiel société. La responsabilité de l’entité en charge de la gestion des configurations produit est donc de décrire ces règles et méthodes et de s‘assurer qu‘elles sont correctement appliquées dans le cadre de chacune des affaires. La maîtrise des configurations impose donc la mise en place d’outils pour accompagner et fiabiliser l’application de ces règles et de ces méthodes.

Dans les secteurs aérospatial et défense, les applications gérant les configurations produit peuvent dépasser les :

0
liens
0
noeuds par configuration produit
0
niveaux par configuration

Lascom PLM pour la maîtrise des configurations système

Le moteur de gestion de configuration de Lascom PLM permet de définir l’ensemble des configurations produit que ce soient des articles, des documents, des projets… au travers d’un mécanisme de liens disposant eux-mêmes de caractéristiques. Les « configurations » servent également à définir des objets plus génériques tels que les propositions d’évolutions, de déviations, les états de configurations … Les fonctions de gestion de l’ingénierie système très puissantes de LASCOM PLM, ses mécanismes uniques de liens et de vues permettent une représentation unique de l’information technique associée aux programmes et aux projets.

Ainsi, pendant les différentes phases du cycle de vie du produit ou du système, les fonctions de gestion de l’ingénierie système de Lascom PLM assurent le suivi des évolutions et modifications et garantissent la traçabilité des tâches réalisées à travers une gestion des processus intégrés dans l’application. Les utilisateurs ont, à tout instant, une vision claire et précise de leur système, des sous-systèmes qui le composent et de leurs évolutions.

Ingénierie système

Les bénéfices de la maîtrise des configurations système

La maîtrise de la configuration assure le maintien de l’ensemble des informations du système au meilleur niveau. Elle garantit un contrôle des coûts et des risques liés aux systèmes durant tout le cycle de vie et permet une gestion fiable et sécurisée de toutes les composantes de l’ingénierie système.

  • Identifier les impacts d’une modification (aussi bien d’un point de vue technique que sur la documentation)
  • Comparer deux produits, systèmes ou équipements : différences entre deux versions, différence entre le prévu et l’installé, etc…
  • Connaître rapidement la documentation applicable à une version d’équipement ou à un équipement spécifiquement installé.
  • Connaître l’historique et les raisons des modifications sur les équipements et les installations
  • Suivre les demandes de modifications, faits techniques, ou les réserves sur les installations, etc..

Etudes de cas

  • Microturbo : un référentiel de données techniques pour l'ensemble de l'entreprise
  • PSA : Traçabilité totale de l'électronique embarquée
  • Metso Minerals France : support pour la vente de systèmes clés en main de la conception à l'exploitation
  • RATP STF : Assurer la maintenance des systèmes
  • PARKEON gagne 10% en productivité en collaborant mieux
  • ARIANESPACE ne travaille pas dans la précipitation
  • SIMMT : Maitrise et disponibilité d'un référentiel technique documentaire
  • Expro : Rationnaliser les processus
  • Alstom Transport : Disponibilité et performance accrues
  • NACMA Agence de l'OTAN

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes les offres