Maîtriser son processus d’appel d’offre et d’e-sourcing

L’importance de maîtriser son processus d’appel d’offre et d’e-sourcing

La gestion des appels d’offres nécessite un grand nombre d’actions de la part du candidat. Ces tâches sont très chronophages : sélectionner les fournisseurs, centraliser et collecter toutes les informations et les documents nécessaires, analyser et qualifier les réponses, suivre les dossiers, etc.

Il n’est pas simple pour les entreprises de gérer les appels d’offres. En effet un appel d’offre peut être soumis à N fournisseurs. Chaque fournisseur peut alors proposer N produits, sachant que chaque proposition (couple produit/fournisseur) comporte une multitude de caractéristiques et de documents.

C’est pourquoi les entreprises ont besoin d’outils capables de :

  • Comparer simplement les différents appels d’offres pour choisir facilement le couple produit/fournisseur adapté,
  • Réutiliser les données,
  • Aider à la prise de décision.

En mettant en place une gestion efficace et structurée du processus d’appels d’offres, industriels et distributeurs peuvent ainsi capitaliser sur l’expérience, tout en accélérant les cycles de développement de nouveaux produits.

Notre solution Lascom CPG pour la gestion des appels d’offres

Pour gérer efficacement l’envoi et le traitement des appels d’offres, il est nécessaire que les utilisateurs puissent facilement, au travers de notre solution, automatiser l’échange de données  techniques, de spécifications ou de « mémos de coordination » avec les fournisseurs.

Grâce à notre solution, les distributeurs seront en mesure de :

  • Vérifier les informations et les documents transmis par chaque fournisseur,
  • Gérer les échanges avec les fournisseurs,
  • Comparer les différentes versions,
  • Valider les couples produits.

Sans outil adapté, il devient difficile de traiter et de suivre efficacement les appels. La solution Lascom CPG vous apporte les outils et fonctionnalités nécessaires à chacune des étapes pour optimiser votre processus de gestion des appels d’offres.

Le module d’appel d’offre permet d’initier un échange avec plusieurs fournisseurs à partir d’un cahier des charges.  L’appel d’offre s’appuie sur des grilles composées de listes de critères définis par les différents services et auxquelles devront répondre les fournisseurs sélectionnés.

Après soumission du dossier, chaque fournisseur recevra une notification l’invitant à se connecter au portail afin de répondre à l’appel d’offre (saisie des informations et mise à disposition des documents demandés).

Les réponses pourront alors être analysées par le client afin de sélectionner le ou les produits répondant aux attentes. Durant ce processus, plusieurs aller-retour entre le client et le fournisseur peuvent être effectués jusqu’à l’obtention de l’ensemble des informations demandées.

L’analyse des réponses et le pilotage des appels d’offres sont facilités par la mise à disposition de tableaux de bord adaptés et personnalisables en fonction des différents profils (comparaison des réponses, suivi de l’avancement d’un AO, analyse de rentabilité d’un AO, etc.)

Les bénéfices de notre solution Lascom CPG pour la gestion des appels d’offres

Etudes de cas

  • Maple Lodge Farms
  • ARTENAY BARS
  • Yoplait
  • LACTALIS
  • LDC

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes les offres