cas client Picard distributeur surgelésPicard, leader de la distribution de produits surgelés, reconnu pour son innovation, a mis en production la solution PLM Lascom en mai 2018. Ce déploiement vise à centraliser, fiabiliser, diffuser toutes les informations relatives aux produits au sein du groupe et à suivre les différents jalons d’avancement des produits pour maitriser le time-to-market. Pour rappel, ce distributeur propose essentiellement des produits à sa propre marque, avec une dynamique de référencement de plus de 200 nouvelles recettes par an.

Ces informations étaient gérées par chaque métier en amont de l’ERP SAP, qui lui assure le flux opérationnel de la marchandise et les échanges qualité avec les industriels. L’arrivée d’une solution PLM répond à deux besoins de ce distributeur : piloter les mises à jour des informations marketing, R&D, qualité, emballage, de façon centralisée, collaborative et partagée, en intégrant le développement international de Picard et la mise à disposition de contenus sur les sites internet des pays.

Au-delà de l’objectif de rationaliser l’urbanisation, de gagner en efficacité sur les étapes de mise au point des produits, l’outil apporte la garantie de permettre, via des processus transverses, la traçabilité des données et la validité de ces caractéristiques dans la durée. La solution est devenue la base de référence pour le service consommateurs. La prochaine phase sera de mettre en place un portail dédié vers les industriels pour faciliter les échanges et les étapes de validation.

« Picard est une référence emblématique des tendances d’aujourd’hui dans le monde du retail avec une politique produit en marque propre au cœur de la stratégie d’entreprise (des produits sains, sans conservateurs, bio, équilibrés…). Le PLM se place au cœur de cette politique, pour favoriser toute la collaboration autour du produit, en impliquant les différents services, mais aussi les fournisseurs jusqu’au consommateur. L’application permet d’accélérer le time-to-market en maitrisant la mise au point de recettes, la qualité et la réglementation. Picard et Lascom partagent en effet la conviction que la rapidité et la collaboration sont les clés de l’innovation. Compter Picard parmi ses clients est une marque de confiance pour Lascom.»

– Anne Beaudouin & Jean-Michel Dubois, Picard

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Logo Lascom Lime fond transparent

En capitalisant sur notre expérience de près de 20 ans acquise auprès des industriels et distributeurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la DPH, nous avons investi deux ans de recherche et développement pour répondre à vos besoins.

Recherches intuitives, gestion complète de fichiers médias, synthèses graphiques ou encore espaces collaboratifs… Nous avons développé une nouvelle plateforme technologique en accord avec les nouveaux usages du digital : Lascom Lime.

« ERGONOMIQUE, FONCTIONNELLEMENT RICHE ET ‘PRÊT-À-INTÉGRER’, LASCOM LIME PERMET D’ENVISAGER SEREINEMENT LES NOUVEAUX ENJEUX DU MARCHÉ DES PGC. »

Une ergonomie repensée

Fruit d’une collaboration étroite entre ergonomes et développeurs, l’UI* de Lascom Lime est épurée, esthétique et simple. Elle inscrit les outils d’innovation professionnels dans les codes du e-commerce et les réconcilie avec les usages mobiles et tactiles.

Une recherche intuitive

Intégrant le moteur éprouvé Elasticsearch, Lascom Lime vous permet d’exploiter la pleine puissance de votre référentiel de l’information produit grâce à sa recherche plein texte, son affinage par « facettes » et son indexation des données en temps réel.

Et demain ?

Pensée pour l’avenir, Lascom Lime sera enrichie dès 2019 par une série d’innovations majeures : moteur de calcul et de gestion d’expressions mathématiques, un outil de formulation full web, module de vérification de conformité réglementaire…

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Depuis 2015, Lascom concentre ses efforts de recherche et développement pour faire de sa solution PLM une plateforme collaborative autour des données du référentiel produit.

Nous avons concrétisé ce travail dès la version 12.1 grâce aux fonctionnalités de gestion des appels d’offres, de référencement d’articles, de traitement des analyses qualité ou encore de gestion de la chaîne graphique. Tout cela œuvre à améliorer les relations entre l’entreprise et ses fournisseurs d’articles (produits, matières, emballages…) aussi bien que de services (analyses, audits, artworks…).

Cette nouvelle version Lascom CPG 12.4 apporte une assise technologique complémentaire intégrant le moteur d’indexation Elasticsearch et devient compatible avec le navigateur web Google Chrome. Lascom CPG 12.4 a été pensée pour une expérience utilisateur résolument fluide et intuitive.

recherche plein texte référentiel produit
recherche typologie extension référentiel produit
périmètre recherche plein texte référentiel produit
paramétrage recherche plein texte référentiel produit

Une journée clients riche en échanges

Ce 22 mars 2018, nos clients privilégiés étaient nombreux à répondre à notre invitation d’une journée dédiée à l’écosystème Lascom.

Nous avons abordé des thèmes clés rencontrés par l’ensemble des équipes des grands distributeurs et des industriels agroalimentaires et cosmétiques : urbanisation du SI (Système d’Information), intégration du nouveau pouvoir du consommateur « patron », approche à 360° du développement de produits

Pour 100% des participants, la vision Lascom correspond à leurs attentes.

Présentation de Lascom Lime

Nous avons aussi profité de cette proximité avec nos premiers utilisateurs pour introduire notre nouvelle plateforme technologique Lascom Lime. L’ergonomie de la solution a été repensée, les fonctionnalités de recherche approfondies et la présentation des résultats améliorée. Les innovations présentées ont recueilli un niveau de satisfaction générale de 92% et seront enrichies dans les prochains mois.

Les innovations présentées ont recueilli un niveau de satisfaction générale de 92%.

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Au programme :

  • Aperçu de la journée clients
  • Urbanisation des systèmes d’information grâce au PLM
  • Le PLM au service de l’intelligence collective
  • Le consommateur « patron » : contraintes ou opportunités ?
  • Sourcing : vers une dynamique collective grâce au PLM
  • BVLGARI : une vision produit à 360°
  • Mérieux Nutrisciences : l’intelligence réglementaire
  • Retail, sourcing et innovation : témoignage d’un expert PLM

Pour accompagner son développement, Lascom recherche pour son service marketing, un Content Marketing Manager dans son agence de Vélizy, France. Au sein de Lascom, le rôle du service marketing est central et crucial pour la génération de business et la notoriété de l’offre logicielle Lascom au sens large.

Le rôle du Content Marketing Manager se positionne sur deux niveaux principaux :

  • Assister le directeur marketing dans la définition des contenus à produire en lien avec le plan Marketing,
  • Produire un contenu de qualité et en accord avec les enjeux du marché, puis diffuser et suivre les indicateurs de performance du contenu produit sur les canaux appropriés.

Missions :

Définir la stratégie de contenu avec la direction Marketing

  • Analyse des choix et/ou des thèmes suivant les secteurs à adresser
    • Exploiter les analyses de marché et études SEO
    • Cibler les contenus pertinents et adaptés selon le contexte
  • Planifier le plan de production et de diffusion
    • Définir le planning de diffusion sur l’année
    • Choix des canaux les plus adaptés en fonction du couple cible/contenu

Production & promotion du contenu

  • Production de contenu
    • Capitaliser des informations, rédiger et valider des contenus principaux : livres blancs, pages du site d’entreprise …
    • Piloter les projets de réalisation de vidéos en lien avec les prestataires
    • Décliner les contenus principaux sous des formats multiples : blog, infographies, …
    • Définir et rédiger les communiqués de presse en accord avec la direction Lascom
  • Animation et diffusion du contenu
    • Prendre contact, négocier et piloter les médias externes : sites de presse, plateforme de contenu …
    • Assurer une présence et une animation continue sur le web (site web Lascom, blogs, réseaux sociaux, newsletter…)
    • Animer et mettre à jour les prospects du CRM
    • Organiser et coanimer les webinars
  • Relation presse
    • En lien avec la direction marketing France, adapter le plan de communication annuel
    • Proposer et réaliser les sujets et les contenus
    • Suivre et accompagner l’agence RP
    • Analyser ses résultats
  • Analyse et optimisation de la performance
    • Suivi du positionnement SEO
    • Suivi des visites, téléchargements, projets détectés
    • Optimisation et adaptation des contenus et compagnes en conséquence
  • Présentation de nos solutions
    • Salons, événements partenaires…
    • Premier niveau d’échange sur les contacts entrants pour qualifier les demandes

Profil recherché

  • Français parfait et Anglais fluent,
  • Bac +5 / Master dans un cursus commercial, ingénieur ou marketing
  • Expérience en marketing BtoB si possible au sein d’un éditeur de logiciel ou d’une société IT
  • Connaissance du secteur CPG et de ses enjeux
  • Orientation ROiste et génération de leads
  • Capacité à comprendre et présenter des solutions complexes
  • Très bon niveau de rédaction (CP, contenu web…)
  • Autonome, esprit de synthèse et d’analyse

Vous êtes intéressé et vous pensez répondre aux critères de ce poste? Envoyez votre candidature à Yannick Masset, Directeur Marketing (y.masset@lascom.com)

Lascom est un éditeur d’un logiciel de PLM collaboratif pour maîtriser les process d’innovation, de réglementation et accompagner le développement à l’international.

Nous avons des références chez acteurs majeurs tels que Lactalis, Monin, Picard, Yves Ponroy, Lindt, Darty, Servair, Marie, Fareva…

Pour accompagner son développement, Lascom recherche pour son service marketing, un chargé de projets marketing et communication. En effet, au sein de Lascom, le rôle du service marketing est central et crucial pour la génération de business et la stratégie d’entreprise. Le marketing ne se résume pas à un support et une simple vitrine de la société. Il doit s’appuyer sur de nouvelles ressources dynamiques et autonomes pour renforcer son innovation.

Cette offre est ouverte sous forme d’une alternance et pourra déboucher ensuite sur un CDD ou CDI suivant les résultats.

Missions – chargé de projets marketing et communication BtoB

  • Evènementiel et communication interne
    • Logistique et organisation des événements internes
    • Accompagnement et support pour les événements externes
    • Communication interne
  • Communication externe
    • réalisation et pilotage des e-mailings
    • Support logistique pour les webinars
    • Support pour la diffusion des articles et autres sur les réseaux sociaux
    • Revue de presse
    • Actions de renforcement du SEO de nos sites web (Linking…)
  • Suivi des adhésions, abonnements…
  • Support pour le graphisme et la documentation
    • Mise en forme des documents
    • Mise en forme de pages sur le site web
    • Signatures, modèle de documents…
  • Support des équipes business
    • Accompagnement des actions de génération et de qualification des leads en lien avec notre service télémarketing
    • Développement de la base CRM marketing
    • Saisie et mise à jour des prospects dans le CRM
    • Plan de comptes

 

Profil (H/F) – chargé de projets marketing et communication BtoB

  • Autonome, esprit de synthèse et d’analyse
  • Bac +4 ou +5 / Master dans un cursus ingénieur ou marketing. Le niveau de responsabilité sera adapté selon les compétences
  • Bonne compréhension des enjeux marketing et commercial en BtoB
  • Anglais opérationnel (écrit et parlé)
  • La connaissance des logiciels CRM (Microsoft Dynamics) serait un plus
  • La connaissance des secteurs agroalimentaire et cosmétique serait un plus
  • Maîtrise des outils bureautiques (suite Office en particulier PPT et Publisher) et des réseaux sociaux professionnels

Le poste sera basé à Vélizy (78140 – IDF). La rémunération est constituée de la gratification légale, de tickets restaurant, de la prise en charge à hauteur de 50 % du titre de transport.

Les envois groupés et les lettres de motivation non spécifiques ne seront pas étudiés !

Lascom vous propose de découvrir comment gérer vos packagings : du sourcing des emballages à la création des artworks

  • Comment gérer efficacement la collaboration avec les fournisseurs ?
  • Comment gérer et structurer les spécifications emballages (données d’impressions, dimensions, caractéristiques techniques…) ?
  • Comment gérer le packaging et les déclinaisons produits d’une gamme ?
  • Comment coordonner les différentes étapes de la chaîne graphique ?
  • Comment s’assurer de la conformité des informations sur l’étiquetage ?
  • Comment gérer le multilingue et les spécificités de chaque zones géographiques ?
  • Comment gérer l’impact d’une modification produit sur le packaging ?
  • Comment faciliter l’accès à l’ensemble de la documentation ?
webinar packaging lascom

Accédez dès maintenant gratuitement aux podcasts des 2 sessions de webinar :

~ COSMETIQUE ~

ACCEDEZ AU PODCAST
DE LA WEB CONFERENCE
dédiée au packaging cosmétique

~ FOOD & RETAIL ~

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DE LA WEB CONFERENCE
dédiée au packaging food

Lascom est une PME innovante qui développe et commercialise des solutions logicielles dédiées à la gestion du cycle de vie produit Product Lifecycle Management (PLM).

Poste et missions de l’expert avant-vente:

Sous la responsabilité du Directeur Marketing Produit, l’expert avant-vente travaille étroitement avec les ingénieurs commerciaux pour la vente des solutions Lascom.

Pour cela, il est capable de mener à bien les différentes actions liées à la phase de vente :

  • Traduire un cahier des charges / expression de besoins en dossier de réponse,
  • Mettre en évidence les problématiques fonctionnelles et/ou  techniques, échanger avec les équipes internes et les partenaires afin de  trouver des solutions en adéquation avec le besoin,
  • Préparer les cotations, aider les ingénieurs commerciaux à élaborer les propositions commerciales,
  • Présenter les solutions Lascom en standard mais également en les personnalisant en fonction du besoin exprimé dans un cahier des charges ou un scénario de démonstration.

L’expert avant-vente peut également être amené à réaliser des missions d’expertise en phase de vente ou durant la phase d’intégration des solutions Lascom.

Pour cela, il est capable de mener à bien différentes actions d’expertise :

  • Comprendre les attentes du client et reformuler ses besoins,
  • Etudier des solutions existantes,
  • Planifier et animer des ateliers de travail,
  • Rédiger des comptes rendus d’expertise.

Profil de l’expert avant-vente:

De formation ingénieur ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 3 ans à un poste similaire ou en tant que consultant confirmé dans le domaine du progiciel pour le secteur des biens de consommation.

Autonome et créatif, vous aimez travailler en équipe, vous faites preuve de curiosité intellectuelle, d’un esprit de synthèse et d’analyse dans vos écrits ou pour votre communication. Votre relationnel et votre charisme vous permettront de convaincre aussi bien dans un contexte « Grands Comptes » que dans un contexte PME.

Une bonne maîtrise de l’anglais vous sera nécessaire. Une mobilité géographique nationale est indispensable. Des déplacements à l’étranger sont à prévoir.

La connaissance des produits Lascom serait un plus.

offre close

Venez assister à notre conférence, Mercredi 04 Octobre de 10h45 à 11h30 sur le salon LUXE FORMULATION à MONACO

Formulation, réglementation, Time-to-market: comment gérer efficacement son cycle de vie produit ?

Aujourd’hui, pour rester compétitives, les sociétés du monde de la cosmétique doivent, plus que jamais, être attentives aux évolutions du marché que ce soit en termes de tendances ou encore d’innovation.

Maîtriser son portefeuille projet, le lancement des gammes, les aspects réglementaires ou encore la collaboration des équipes métiers sont les grands enjeux de ce secteur.

 Entre théorie et cas concrets, prenez part à 40 minutes de partage… et faites nous aussi part de vos propres expériences.

Jean Christophe Calmejane, Directeur Général de la société Lascom vous présentera les méthodes et bonnes pratiques à mettre en place.

Nous vous attendons nombreux !

N’hésitez pas à télécharger gratuitement votre badge visiteur en cliquant ici.

Si malheureusement vous ne pouvez pas vous y rendre ou si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter: cpg@lascom.com

Lascom intègre le réseau Bpifrance Excellence

Lascom, PME française éditrice de solution PLM à destination de l’agroalimentaire et des biens de grande consommation, rejoint les membres du réseau Bpifrance Excellence. L’entreprise s’est vue distinguée pour son parcours de croissance, son investissement et son développement à l’international par les chargés d’affaires de Bpifrance, la Banque Publique d’Investissement qui accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement.

La mission principale de Bpifrance Excellence est de réunir et aider les entrepreneurs à grandir « ensemble » et Lascom s’investira dans cet objectif pour son développement propre et pour contribuer au développement de ce réseau et de ses membres.

Bpifrance_Excellence2013

Citation de Bpifrance :

« Vous faites partie des entreprise françaises qui se démènent, font la croissance et font bouger les lignes. Soyez-en fier !« 

Une croissance de +50% du CA à l’export et dans le secteur du CPG

De la start-up à l’ETI, les entreprises du réseau sont choisies par les chargés d’affaires Bpifrance pour leur dynamisme et leur volonté de se développer, en France et à l’international. Avec un chiffre d’affaire de 6 364 K€ en 2016, en croissance de 50 % par rapport à 2015 dans le secteur du CPG, Lascom dépasse les objectifs qu’elle s’était fixés. La société confirme ainsi son objectif de +40% de progression sur les 5 prochaines années dans le domaine du CPG.
Cette réussite résulte en grande partie d’une croissance de +50% de son CA à l’export – en particulier aux Etats-Unis, au Canada et en Australie – et du ralliement de plusieurs enseignes internationales de la grande distribution à la liste de ses clients au cours des derniers mois.
Après plusieurs signatures de comptes mondiaux dans la cosmétique, sur fin 2016 et début 2017, cette année promet aussi une offensive majeure dans l’industrie et la distribution cosmétique.
Et bien entendu, Lascom poursuivra ses efforts auprès des secteurs de l’agroalimentaire et des biens de grande consommation de manière générale, pour leur proposer une solution toujours plus adaptée à leurs besoins, et se positionner en véritable référent pour l’industrie CPG.