Leader du surgelé, Picard choisit le PLM Lascom

cas client Picard distributeur surgelésPicard, leader de la distribution de produits surgelés, reconnu pour son innovation, a mis en production la solution PLM Lascom en mai 2018. Ce déploiement vise à centraliser, fiabiliser, diffuser toutes les informations relatives aux produits au sein du groupe et à suivre les différents jalons d’avancement des produits pour maitriser le time-to-market. Pour rappel, ce distributeur propose essentiellement des produits à sa propre marque, avec une dynamique de référencement de plus de 200 nouvelles recettes par an.

Ces informations étaient gérées par chaque métier en amont de l’ERP SAP, qui lui assure le flux opérationnel de la marchandise et les échanges qualité avec les industriels. L’arrivée d’une solution PLM répond à deux besoins de ce distributeur : piloter les mises à jour des informations marketing, R&D, qualité, emballage, de façon centralisée, collaborative et partagée, en intégrant le développement international de Picard et la mise à disposition de contenus sur les sites internet des pays.

Au-delà de l’objectif de rationaliser l’urbanisation, de gagner en efficacité sur les étapes de mise au point des produits, l’outil apporte la garantie de permettre, via des processus transverses, la traçabilité des données et la validité de ces caractéristiques dans la durée. La solution est devenue la base de référence pour le service consommateurs. La prochaine phase sera de mettre en place un portail dédié vers les industriels pour faciliter les échanges et les étapes de validation.

« Picard est une référence emblématique des tendances d’aujourd’hui dans le monde du retail avec une politique produit en marque propre au cœur de la stratégie d’entreprise (des produits sains, sans conservateurs, bio, équilibrés…). Le PLM se place au cœur de cette politique, pour favoriser toute la collaboration autour du produit, en impliquant les différents services, mais aussi les fournisseurs jusqu’au consommateur. L’application permet d’accélérer le time-to-market en maitrisant la mise au point de recettes, la qualité et la réglementation. Picard et Lascom partagent en effet la conviction que la rapidité et la collaboration sont les clés de l’innovation. Compter Picard parmi ses clients est une marque de confiance pour Lascom.»

– Anne Beaudouin & Jean-Michel Dubois, Picard

Envie de découvrir davantage d’expériences clients ? Contactez nos experts !

Les champs suivis d'une * sont obligatoires