ARTENAY BARS

Leader en barres de céréales et muesli sur le marché MDD français, ARTENAY BARS bénéficie d’une technologie avancée, novatrice et fiable pour garantir une production de qualité constante.

Toute son organisation s’inscrit dans une démarche d’Assurance Qualité : la fabrication, le conditionnement et la commercialisation des produits sont certifiés IFS/BRC.

ARTENAY BARS a mené une stratégie d’imitateur sur le marché des barres céréalières et des céréales pour petit déjeuner. Sa volonté de conquérir des parts de marché se fera grâce au développement de nouveaux concepts.

La société Artenay Cereals avait entamé une démarche pour mieux contrôler la phase de développement et de mise au point de nouveaux produits. Constamment, une vingtaine d’études de développement sont en cours sans compter les perpétuelles évolutions sur des produits existants.

Un logiciel de gestion du cycle de vie produit pour un référentiel produit fiable

Le système projeté par Artenay Cereals devait permettre de définir un référentiel produit fiable et informatisé et de faciliter la génération automatisée des cahiers des charges de ses clients sous un format électronique permettant de faire circuler rapidement l’information.

Pour être en mesure de continuer à se conformer à son label ISO 9001 obtenu en 1994, la société Artenay Cereals se devait d’investir dans un outil performant de conception et de description de ses produits.

En s’associant avec Data Proxima et Eurodoc, Lascom a su proposer un référentiel produit pour centraliser l’ensemble des données de conception offrant ainsi aux différents services de l’entreprise un accès unique à l’information.

Un système de « vues » permet d’accéder aux informations sous différents angles métier :

  • Une « vue d’affaire » permet le suivi des appels offres externes et des projets internes
  • Une « vue d’étude » fournit les informations nécessaires à la description de la formulation des produits
  • Une « vue de propriété » permet de caractériser, aussi finement que voulu, l’ensemble des produits et composants.

La constitution du modèle de ce référentiel fut le point de départ du vertical Agroalimentaire monté par Lascom sous le nom de Lascom CPG

Au-delà de ce référentiel, différentes fonctions standard ont été implémentées et permettent à Artenay Cereals :

  • De rechercher des produits en fonction de caractéristiques précises
  • De retrouver l’origine de tous les composants utilisés dans un produit
  • D’accéder aux cas d’emploi de ces composants
  • De connaître rapidement l’impact d’une modification d’un ingrédient sur l’ensemble des produits,
  • De tracer la chaîne de responsabilité qui a conduit à valider un composant, un produit, une variante
  • D’utiliser la définition d’un produit de référence (« article patron ») pour définir facilement une variante
  • De produire de façon automatisée toute la documentation associée (cahier des charges, fiches techniques…),
  • De formuler.

Selon le Directeur Général :

« Lascom CPG est la réponse en totale adéquation à notre besoin dont les deux composantes essentielles sont : disposer d’une traçabilité totale de nos processus de conception ; et se doter d’un référentiel produit, future plate-forme d’échange de données techniques avec nos partenaires clients et fournisseurs.“  » Notre référentiel technique est une avancée considérable pour notre entreprise. Désormais nous serons en mesure de livrer en même temps que nos produits l’ensemble des documents associés. Nos clients sont rassurés car ils connaissent nos méthodes de qualité ainsi que nos méthodologies de développement. Nous représentons une garantie et une fiabilité qui sont très appréciées ».

Les bénéfices du logiciel de gestion du cycle de vie produit utilisé par Artenay Cereals

L’implantation de l’outil Lascom CPG s’est accompagnée d’une augmentation de 30 % du CA sur l’année qui a suivie. L’utilisation d’un référentiel unique représente une garantie et une fiabilité qui sont très appréciées. Ceci se vérifie concrètement par l’acquisition de certifications IFS 4 (high level) et BRC 4 (niveau B).

Pour Artenay Cereals, Lascom CPG fait partie intégrante des avantages compétitifs mis en avant pour assurer son développement sur le marché.

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes nos solutions