Expro : Rationnaliser les processus

Rationalisation des workflows

Expro est une société internationale de premier plan spécialisée dans les services pétroliers et la gestion des flux.

Elle offre aux entreprises du secteur pétrochimique à travers le monde les services et produits nécessaires pour mesurer, améliorer, et contrôler leurs processus et leurs produits. Avec son siège social au Royaume-Uni, Expro, emploie plus de 4500 personnes à travers 50 pays.

Expro dispose d’un département d’ingénierie important avec 70 ingénieurs spécialisés dans les produits et les systèmes dédiés au secteur pétrochimique. Les défis auxquels Expro doit faire face avant la mise en œuvre sont communs à toutes les sociétés d’ingénierie avancée.

Expro a connu une croissance importante ces dernières années, tant par sa croissance propre que par des acquisitions stratégiques. Comme toute entreprise en pleine expansion, Expro doit examiner et revoir ses processus et procédures existants afin de les adapter à sa stratégie de croissance.

Un des challenges d’Expro est de gérer et de contrôler efficacement ses processus de conception et toute la documentation associée. Ainsi disposer d’une meilleure identification et d’un meilleur suivi des statuts des documents a été un objectif clé pour Expro. Tous les ingénieurs et fabricants doivent être assurés de travailler à partir des versions les plus récentes. Avec un portefeuille produit en pleine croissance, il était essentiel d’être en mesure de contrôler efficacement les révisions des produits, d’identifier dans quels assemblages complexes les produits ont été utilisés et d’analyser l’impact d’un changement sur chacune des instances.

Expro était conscient qu’il fallait mettre en place une solution logicielle qui pourrait répondre à toutes ces problématiques :

  • contrôle des révisions de la documentation technique
  • analyse d’impact des modifications liées à la conception
  • Audit de toutes les modifications de conception

La solution logicielle mise en place par Expro pour rationaliser ses processus

Expro a décidé de mettre en œuvre une solution répondant à ses besoins immédiats mais aussi avec la volonté d’étendre le système à d’autres secteurs de l’entreprise lors des prochaines évolutions.

La solution initiale a permis à Expro de gérer toute la documentation produit depuis les plans initiaux jusqu’aux produits finis de manière structurée et sécurisée. Expro dispose maintenant d’une visibilité complète de tous les documents, de leurs statuts, de leurs versions, de leurs révisions mais aussi de tous détails liés aux évolutions et aux modifications : qui, quoi, quand et pourquoi ces changements ont été effectués.

Un accès simple et entièrement sécurisé par le web était un élément important pour permettre au réseau mondial d’industries et d’agences d’Expro de partager et de collaborer au sein d’un référentiel commun rassemblant tous les documents et les informations liés aux projets. Expro peut maintenant répondre facilement aux demandes des clients qui souhaitent accéder directement à la documentation en leur fournissant des accès restreints à l’application par Internet, et cela quelle que soit leur localisation géographique.

L’analyse d’impact est une fonctionnalité cruciale qui permet à Expro d’isoler très rapidement toutes les instances et les assemblages où un élément ciblé est utilisé. Ainsi les ingénieurs de conception disposent de toutes les informations stratégiques avant d’effectuer des modifications sur un produit.

Lascom PLM est maintenant utilisé par Expro pour gérer tous ses besoins de gestion de données produit et de leurs évolutions. Expro opère dans un secteur qui fait face à des contraintes de réglementation et de conformité très strictes. Ainsi chaque aspect de ses activités doit satisfaire ces normes extrêmement élevées, et l’application Lascom PLM les soutient dans cette démarche !

Les bénéfices de la rationalisation des processus d’Expro

Expro dispose maintenant d’un moyen fiable et sûr de contrôler tous les aspects de ses produits et de ses informations projet :

  • La conformité à la norme ISO9001 est définie par la solution Lascom PLM et ne nécessite pas d’être explicitement détaillée dans la documentation de conformité
  • Le déploiement global et l’accès aux informations projet sont simplifiés grâce à une application ne nécessitant aucune installation sur le poste utilisateur
  • Expro répond maintenant en un temps record à toute défaillance ou modification en identifiant immédiatement les causes et les implications
  • Les utilisateurs accèdent de manière externe et sécurisée aux documents, permettant un gain de temps et d’argent sur la distribution et la production de papier

Etudes de cas

  • PLM Monin
  • Cas Scoular
  • logo DS Smith
  • picard choisit lascom PLM
  • BVLGARI PLM cas client développement produit cosmétique parfumerie
  • Maple Lodge Farms
  • LACTALIS
  • LDC
  • ARTENAY BARS