Dans le cadre de sa démarche qualité, ce pôle souhaitait mettre en place un système de gestion de la documentation du système qualité avec comme objectif la certification ISO 9001.
La solution Lascom PLM était déjà utilisée pour la gestion de configuration du parc de matériel informatique et des machines. Très satisfait du support et de la collaboration avec Lascom, c’est donc naturellement que la solution Lascom PLM a été choisie pour répondre à ce nouveau besoin.
Les deux applications, gestion de configuration du parc installé et système qualité ont été fusionnées au sein d’un seul système en 2006 afin de mutualiser au mieux les évolutions du logiciel et le travail de chacun.
La gestion des processus qualité
12 processus sont actuellement implémentés dans l’application. Tous ces processus disposent de rapports associés offrant un suivi global des actions, acteurs, goulots d’étranglement et retards.
Parmi ces derniers, 6 représentent la globalité des problématiques gérées :
- Approbation multi-étapes de documents
- Développement des compétences qui permet de piloter le processus de formation, de la demande émise par un membre de l’équipe jusqu’à l’évaluation à froid parfois plusieurs mois après la fin de la formation.
- Réclamation – Suggestion qui propose aux utilisateurs d’émettre des réclamations ou des suggestions et les envoie au responsable qualité qui les classe et décide de la suite à leur donner.
- Fiche actions – Ce processus suit celui de « réclamation suggestion ». Il dirige l’affectation de l’action, la planifie, suit la réalisation et informe le client du travail effectué.
- Conception – Développement qui pilote le processus de développement. Lorsqu’une nouvelle plateforme est créée, le projet correspondant est initialisé puis validé ou non par la direction et enfin réalisé (ex : avenants).
- Cahier de santé qui simplifie le renseignement des informations de maintenance préventive et corrective par les utilisateurs. Chaque machine dispose ainsi d’un cahier de santé que les utilisateurs peuvent remplir sous la forme d’un formulaire ergonomique.
Les bénéfices pour la gestion qualité
- Réponse aux exigences de la norme ISO 9001
- Traçabilité de toutes les modifications des documents
- Accès rapide à la dernière information approuvée
- Confidentialité des données
- Vision consolidée de l’ensemble des actions et des tâches
- Gestion « 0 Papier » : économique et écologique
- Maîtrise complète de l’application et de ses évolutions
- Automatisation des procédures
Grâce à l’application Lascom PLM, ce pôle a non seulement répondu aux exigences de la norme ISO 9001 mais a aussi mis en place un système qualité efficient qui est devenu un vrai outil de travail quotidien et répond aux besoins réels des utilisateurs.