Les 4 étapes clés du cycle de vie d’un produit cosmétique

Découvrez en image les 4 grandes étapes clés du cycle de vie d’un produit cosmétique. Dans la tête de la plupart des gens, le cycle de vie d’un produit se résume souvent aux phases de conception, de production/fabrication et de commercialisation.

Mais pas du tout, ce ne sont que les grandes étapes composées de nombreuses sous étapes !

Quel est alors le cycle de vie détaillé d’un produit cosmétique ?

Avoir une vision précise du processus de développement des produits est essentielle pour maîtriser l’ensemble du cycle de vie du produit, mais aussi pour maîtriser toutes les étapes critiques, gérer les risques, gérer les réglementations, etc.

Les logiciels de Product Lifecycle Management s’inscrivent dans ce processus pour proposer les bonnes pratiques opérationnelles aux industriels et aux distributeurs afin de répondre à leurs attentes.

Découvrez en image l’orchestration des différentes étapes du cycle de vie d’un produit cosmétique :

  • Process de conception d’un produit cosmétique (étude de marché, exigences, briefs marketing, repackaging…)
  • Développement d’un produit cosmétique (formulation, tests, constitution du DIP, conformité réglementaire…)
  • production d’un produit cosmétique et mise sur le marché d’un produit cosmétique (achats, processus de fabrication, contrôle qualité…)
  • Mise sur le marché du produit (délais, cosméto-vigilance, réclamations, non-conformités…)

Infographie : les 4 étapes du cycle de vie d’un produit cosmétique

etapes cles d'un produit cosmétique

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