Formulation agroalimentaire

La formulation agroalimentaire est un « jeu » dont les règles changent souvent et brusquement.

Du charbon actif dont la couleur noire nourrit les inspirations marketing à la farine de riz qui satisfera les tests qualité pour la gamme « sans gluten », les formulateurs de produits agroalimentaires doivent composer avec une bibliothèque d’ingrédients qui se renouvèle sans cesse pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs.

En parallèle, la réglementation poursuit sa mission de protection des consommateurs et continue de s’enrichir au regard des avancées scientifiques et des considérations sociales et écologiques.

Toutes ces contraintes se traduisent par un ensemble d’indicateurs mesurables que le service Qualité et les Affaires réglementaires s’attacheront à passer en revue pour valider ou invalider les propositions de l’équipe Recherche & Développement. Mais cela peut donner lieu à de fastidieux allers-retours et représenter un frein à un time-to-market compétitif.

PLM Lascom : l’assistant de formulation de vos produits agroalimentaires

Assurer la justesse des données

Formuler dans le respect des briefs

Formulation alimentaire et référentielRéférentiel central de l’information, le PLM Lascom vous permet de dématérialiser, centraliser, structurer et sécuriser les données matières & fournisseurs afin de les exploiter sereinement par la suite dans le logiciel de formulation. Vous pouvez ainsi saisir ces données dans un environnement sécurisé ou choisir d’y autoriser un accès parfaitement contrôlé à vos fournisseurs afin de reporter chez eux la responsabilité de la saisie des spécifications matières. Le logiciel de formulation Lascom intègre aussi la base CIQUAL, l’une des plus complètes en Europe, et la National Nutrient Database for Standard Reference de l’USDA (United States Departement of Agriculture).

 

Logiciel formulation agroalimentaireL’arborescence multi-niveaux de notre logiciel de formulation  alimentaire vous permet de profiter à chaque instant d’une vision à la fois macro et micro de la composition de votre produit. Vous accédez facilement à chaque sous-recette ou matière première et pouvez modifier respectivement leur composition ou quantité à la volée. Le logiciel de formulation vous alerte en temps réel du non-respect des contraintes spécifiques définies dans le brief – sans nitrite, allégé en sucres, biologique… – ainsi que de la non-conformité réglementaire de la composition du produit selon sa typologie et le marché auquel il est destiné. L’outil de formulation génère ensuite automatiquement les listes d’ingrédients standard et déclarative, les valeurs nutritionnelles théoriques, la liste des allergènes ou encore le coût matières. Toutes ces fonctionnalités vous garantissent l’identification précoce de tout écart du cahier des charges initial.

Collaborer efficacement en phase de formulation

Anticiper la production industrielle

Outil formulation IAALe moteur de workflow apporte la dimension collaborative indispensable à une communication efficace entre les équipes et un délai de développement du produit compétitif. Vous attribuez tâches et validations d’étapes aux différents contributeurs concernés, que ce soit en interne (R&D, Qualité, Affaires réglementaires…) ou en externe (fournisseurs matières, laboratoires d’analyse…). Cela fournit aux Chef de projet Recherche & Développement, Chef de projet Pack et Chef de produit une visibilité complète sur l’avancement du cycle de développement. Tous les acteurs de la chaîne peuvent ainsi se coordonner pour simultanément livrer les spécifications matières et packaging, confirmer leur disponibilité et approuver leurs conformités réglementaire et qualité.

 

Logiciel formulation gestion prototypesAu sein du logiciel de formulation, vous gérez distinctement les prototypes et les recettes industriellessimulez vos recettes et communiquez directement à la Qualité ou au Client les spécifications exhaustives du futur produit. Vous en identifiez ainsi les éventuels écueils sans avoir besoin de passer par la phase des essais paillasse ou industriels. Au fil de vos itérations, le logiciel de formulation conserve la généalogie de vos prototypes pour que l’équipe Recherche & Développement accède facilement aux expérimentations passées et puissent capitaliser dessus. Enfin, connecter le PLM Lascom à votre ERP assure le passage sans couture de votre phase d’innovation à votre phase de production pour réduire à la fois les taux d’erreurs portant sur les données et les délais de mise sur le marché.

Formulation agroalimentaire : les bénéfices de notre logiciel

Réduction des délais, taux d’erreurs et coûts de développement : contrôle du respect du brief initial et de la réglementation

Diminution des tâches à faible valeur ajoutée : calculs et génération des contenus automatiques

Collaborations interne et externe facilitées : portail fournisseur et moteur de workflows

Créativité libérée et accompagnée : simulation par prototypage

Etudes de cas

  • picard choisit lascom PLM
  • BVLGARI PLM cas client développement produit cosmétique parfumerie
  • Maple Lodge Farms
  • LACTALIS
  • LDC
  • ARTENAY BARS

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes nos solutions