FDS : Gestion des fiches de données de sécurité

La gestion des Fiches de Données de Sécurité : un sujet critique pour le secteur de la chimie

Les fiches de sécurité ou fiches de données de sécurité (FDS), aussi nommées Material Safety Data Sheet (MSDS) en anglais, recensent les informations sur les risques de santé potentiels liés à l’exposition à des produits chimiques ou à d’autres substances potentiellement dangereuses.

La fiche de données de sécurité (FDS) précise la composition d’un produit chimique, identifie les dangers, préconise les mesures de prévention et les premiers secours. Elle doit obligatoirement être fournie avec le produit lors de la livraison et être accessible aux salariés de l’entreprise et au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Pour chaque produit dangereux manipulé ou utilisé sur le lieu de travail, l’entreprise est responsable de la disponibilité des fiches et de leurs mises à jour (moins de trois ans). La gestion des différentes langues est aussi importante car l’employeur est responsable de sa traduction dans toutes les langues nécessaires pour sa bonne compréhension par l’ensemble des employés concernés.

Ainsi, les industriels du secteur de la chimie sont dans l’obligation de fournir l’ensemble des fiches de sécurité des matières premières liées aux produits finis dangereux.

Les informations et les données à recenser, centraliser, organiser, tracer et mettre à jour dans le cadre de la gestion des fiches de sécurité sont très nombreuses et dépendent d’acteurs variés. Si l’entreprise n’est pas en mesure de fournir à tout instant les FDS conformes au règlement REACH, l’impact financier peut être très élevé (retrait du produit du marché, amende…).

Sans gestion de données et de documents efficace, répondre à l’enjeu des FDS est une vraie gageure.

Les normes et directives liées aux FDS :

  • La norme américaine ANSI Z400.1-1998
  • la norme internationale ISO 11014-1
  • Le règlement REACH : règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques.
  • la Directive de 91/155/CEE de l’U.E. «définissant et fixant, en application de l’article 10 de la directive 88/379/CEE du Conseil, les modalités du système d’information spécifique relatif aux préparations dangereuses»

Bénéfices

Centraliser les fiches de données (FDS)

Disposer des FDS en
différentes langues

Retrouver l’ensemble des FDS
associées aux matières premières
et produits finis

Garantir la traçabilité des FDS
durant tout leur cycle de vie

Une solution pour la gestion des FDS et la gestion des risques chimiques

Grâce à ses fonctionnalités de GED (Gestion Electronique de Documents) et de PLM, Lascom CPG permet de centraliser, de stocker, de tracer et de mettre à jour les fiches de données de sécurité selon les règlements en vigueur. La constitution et la gestion du cycle de vie des FDS et de leurs différentes versions sont assurées. En centralisant les fiches de données de sécurité et leurs contenus, l’édition, le suivi et la mise à jour de leurs caractéristiques et des différents chapitres sont facilités et peuvent être pilotés par des processus dédiés.

La collaboration autour des fiches de sécurité est accélérée et sécurisée au travers de processus et d’un portail ouvert aux différents partenaires. Les industriels qui utilisent des matières chimiques peuvent récupérer directement les FDS auprès de leurs fournisseurs pour les stocker dans le référentiel de données. Les FDS des matières premières sont ainsi directement associées au produit fini qui les contient pour pouvoir être retrouvées immédiatement. Côté fournisseur, les différentes informations peuvent être dématérialisées et la FDS générée directement à partir des données du référentiel, assurant la fiabilité et la mise à jour du document.

Le système d’alertes associé à la gestion des FDS avertit automatiquement les responsables lorsqu’une matière première ou un produit fini ne dispose pas de toutes les FDS nécessaires ou lorsqu’une mise à jour est obligatoire.

Garantir une gestion fiabilisée et sécurisée des FDS

Lascom CPG vous accompagne pour répondre aux impératifs du règlement REACH et assurer que vos produits disposent des FDS conformément à la réglementation en vigueur du point de vue de la forme et de leurs informations.

Dématérialisées, vos fiches de données de sécurité sont à jour, centralisées et disponibles dans les différentes langues nécessaires. En cas d’audit, vous retrouvez immédiatement l’ensemble des FDS associées à vos matières premières et à vos produits finis et vous garantissez une traçabilité totale de leurs cycles de vie.

gestion FDS

Etudes de cas

  • BVLGARI PLM cas client développement produit cosmétique parfumerie

    BVLGARI choisit le PLM Lascom

    Héritière de la tradition joaillière italienne, la maison BVLGARI est devenue un puissant moteur d’innovation dans l’industrie de la parfumerie dès les années…
    Lire la suite
  • Maple Lodge Farms

    Maple Lodge Farms

    Optimiser et maitriser son portefeuille produit avec Lascom CPG Cette ferme familiale indépendante, leader sur son marché traite par semaine…
    Lire la suite
  • LACTALIS

    LACTALIS

    LACTALIS a adopté Advitium, ancienne dénomination de Lascom PLM comme SIP (Sytème d'Information Produit) Le Groupe Lactalis souhaitait mettre en…
    Lire la suite
  • LDC

    LDC

    Le leader français des produits frais à base de volaille adopte une approche PLM afin d'améliorer ses processus de R&D…
    Lire la suite
  • ARTENAY BARS

    ARTENAY BARS

    Leader en barres de céréales et muesli sur le marché MDD français, ARTENAY BARS bénéficie d’une technologie avancée, novatrice et…
    Lire la suite
  • BVLGARI PLM cas client développement produit cosmétique parfumerie
  • Maple Lodge Farms
  • LACTALIS
  • LDC
  • ARTENAY BARS