Maîtrise du référentiel produits

La gestion des référentiels produits et projets gagne en importance stratégique.

+201% d’exportations de produits laitiers de la France vers la Chine entre 2013 et 2017[1] ; +25% pour le marché britannique des cosmétiques bio et naturels en 2018[2] ; +1600% prévus pour le marché états-unien des boissons infusées au cannabis d’ici 2022[3][4]… Quels que soient le secteur d’activité et la zone de commercialisation, le marché bouge vite. Très vite. La versatilité des habitudes de consommation impose aux entreprises d’êtres réactives et d’accélérer leurs cycles d’innovation. Elles doivent en effet identifier le plus rapidement et clairement possible les tendances à l’oeuvre sur leurs segments de marché, apprécier l’adéquation de leur offre produit avec ces nouvelles demandes et prendre les bonnes décisions de priorisation des projets de développement pour atteindre les objectifs stratégiques fixés.

Parallèlement, les échelles globales, continentales et locales tendent à se fondre les unes dans les autres et invitent industriels et distributeurs à centraliser leur stratégie internationale pour ensuite l’adapter à chaque territoire en s’appuyant sur leur réseau de fournisseurs[5]. Ainsi, un produit formulé et manufacturé d’une unique façon pour l’ensemble du groupe ne sera très probablement pas distribué sous la même référence par les différentes divisions nationales. Chacune de ces entités nationales doit donc être en mesure de faire ce même travail d’appréciation et de priorisation sur l’ensemble de son catalogue d’offres.

Pour rester dans la compétition, ce n’est pas tant le produit que la maîtrise du référentiel produits qui est décisive.

[1] Agroalimentaire, où exporter en 2019 ? – Business France, 2018 ; [2] Snapshot of personal and beauty care in Europe – IRi, 2018 ; [3] The market for marijuana-infused beverages could explode to $600 million in the next four years – Business Insider, 2018 ; [4] Top 10 food and beverage trends to watch out for in 2019 – Food Drink & Franchise, 2018 ; [5] Grande distribution : un bouleversement sans précédent des organisations et de la stratégie d’offres – LSA, 2018

Le référentiel produits du PLM Lascom assure un pilotage éclairé de l’ensemble de vos projets

Gestion des briefs des produits

Aide à la décision sur le référentiel produits

Capitaliser sur la mémoire de l’entreprise

Gestion brief managementUn projet se ramifiant en plusieurs briefs donnant chacun lieu à plusieurs prototypes de produits, centraliser et structurer l’ensemble de ces éléments et des informations afférentes est capital pour aligner Stratégie et Opérationnel. La gestion des briefs dans le PLM Lascom est à la fois minimaliste et exhaustive afin de conserver l’essence des idées marketing sans les contraindre inutilement dès la phase créative. Les équipes peuvent ainsi piloter rigoureusement les idées présentes tout en profitant d’une latitude suffisante pour explorer les futures opportunités et disposer d’une longueur d’avance dans le cycle d’innovation.

Aide decision outil stratégiqueEn accord avec les indicateurs clés définis par les métiers de l’entreprise, le PLM Lascom génère un ensemble de tableaux de bord paramétrables et personnalisables sur l’ensemble de ces projets. Au-delà de la conduite quotidienne et individualisée des projets, les gestionnaires et décideurs disposent ainsi d’un environnement de pilotage contextualisé des projets stratégiques de l’entreprise.

capitaliser expériences projets passés brief innovationLa capacité d’une entreprise à se projeter dans l’avenir et à innover vient de sa capacité à valoriser ses expériences. Le référentiel produits du PLM historise l’ensemble des briefs créés et des prototypes, commentaires et évaluations associés pour vous permettre d’analyser, de croiser et de comprendre les raisons de vos succès mais aussi de vos échecs. Cette revue, trop souvent ignorée, des erreurs à ne pas reproduire est un gage de sérénité pour tout nouveau cycle d’innovation.

Maîtrise du référentiel produits : les bénéfices du PLM

Alignement des décisions stratégiques et des actions opérationnelles

Optimisation des ressources allouées aux projets

Amélioration du taux de succès des projets

Complétion du catalogue projets en accord avec les besoins du marché

Etudes de cas

  • picard choisit lascom PLM
  • BVLGARI PLM cas client développement produit cosmétique parfumerie
  • Maple Lodge Farms
  • LACTALIS
  • LDC
  • ARTENAY BARS

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