Gestion du packaging

Les innovations packaging continuent malgré des contraintes qui se renforcent

Emballages en plastique rigide pour l’alimentaire, recours croissant aux emballages métalliques pour la cosmétique et la DPH, verre essentiellement dédié aux boissons et à la parfumerie : chaque secteur tend à privilégier son type de conditionnement en accord avec ses contraintes techniques et les valeurs qu’il souhaite transmettre via son produit.

D’une valeur prospective de 998 milliards US$ en 2020[1], le marché mondial de l’emballage est le terrain de profondes innovations technologiques et écologiques motivées à la fois par des aspirations sociales et de nouvelles exigences réglementaires : matériaux bio-dégradables, plastique bio-sourcé, étiquette intelligente, puces RFID… All4Pack prévoit ainsi que l’emballage de demain sera résolument « more with less ». Devant répondre à une demande croissante de transparence, de personnalisation et de respect de l’environnement, le conditionnement est voué à jouer un rôle encore plus important dans la différenciation entre produits, gammes et marques.

Association d’un emballage neutre, d’une étiquette, de libellés marketing et commerciaux, d’informations réglementaires et d’artwork(s), le packaging doit être adapté à chaque produit, rester cohérent à travers toute la gamme et porter l’image, donc la stratégie, de la marque. Le développement du packaging et par extension la gestion de l’ensemble de la chaîne graphique soulèvent de nombreuses problématiques similaires à la création de nouveaux produits mais doivent profiter d’une solution spécifique.

[1] Emballage : marché et enjeux en 2016 – All4Pack, 2016

Le PLM Lascom, une solution d’innovation pour experts packaging

Définir le packaging

Développement collaboratif du packaging

définition packaging développementAfin de respecter le périmètre métier distinct de votre équipe Packaging, le Logiciel PLM Lascom définit l’emballage comme une entité parfaitement indépendante de tout autre produit développé par l’entreprise. Vous gérez ainsi les briefs marketing, les spécifications techniques des fournisseurs, les historiques des modifications ainsi que tout autre information ou document séparément des éléments de NPD (New Product Development). Cette différenciation vous permet aussi d’associer librement vos emballages à vos différentes gammes de produits et de capitaliser sur le travail réalisé par vos différentes équipes.

Développement collaboratif packagingLe portail fournisseurs du PLM Lascom fournit à l’ensemble de vos parties prenantes externes un accès contrôlé à votre module de développement du packaging. Vous déportez ainsi la responsabilité de la saisie des spécifications emballages chez vos fournisseurs et, grâce à l’outil de visualisation et d’annotation intégré, partagez avec vos partenaires graphiques une vision unique et itérative de la conception des artworks. La solution est aussi capable de générer automatiquement une partie du contenu réglementaire de vos étiquettes comme la liste des ingrédients, la liste des allergènes ou le tableau des valeurs nutritionnelles.

Pilotage du projet « Pack »

Gestion intégrée des artworks grâce à « Dialogue Engine »

pilotage project packagingBasé sur nos modèles métiers éprouvés ou paramétré sur-mesure, le moteur de workflow Lascom orchestre vos processus de développement de packaging et notamment d’artwork : définition et séquencement des tâches, affectation des personnes, suivi des délais, validation des propositions… Le chef de projet « Pack » peut ensuite exploiter l’ensemble de ces informations grâce aux tableaux de bord et graphiques de Gantt générés et piloter ses ressources avec précision : financières, collaborateurs internes, prestataires externes…

Dalim Software Dialogue Engine artwork managementLe PLM Lascom intègre le visualiseur « Dialogue Engine » édité par Dalim Software. Solution éprouvée de « soft-proofing », Dialogue Engine fournit les fonctionnalités indispensables à la finalisation et à la validation de l’ensemble des éléments du packaging du produit. Comparaison visuelle deux à deux des artworks, suivi et intégration des corrections de texte, visualisation séparée des couleurs et des calques, simulation de processus d’impression et vérification du taux d’encrage : l’équipe Pack possède tous les outils nécessaires pour garantir un BAT (Bon à tirer) conforme aux exigences marketing, qualité et réglementaires.

Gestion du packaging : les bénéfices du PLM

Cycles de développement et de validation maîtrisés et accélérés

Compréhension mutuelle des parties prenantes facilitée

Capacité à capitaliser sur l’ensemble des réalisations présentes et passées

Etudes de cas

  • picard choisit lascom PLM
  • BVLGARI PLM cas client développement produit cosmétique parfumerie
  • Maple Lodge Farms
  • Yoplait
  • LACTALIS
  • LDC
  • ARTENAY BARS

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes nos solutions