Gestion des spécifications produits

« Je dois partir à la chasse aux données et les compiler. » 

Est-ce que vous continuez à recevoir les spécifications de produits et d’emballages par e-mail et devez les saisir manuellement dans votre base de données ? Votre base de données est-elle une feuille Excel partagée que tout le monde peut consulter et modifier ? Est-ce que chaque fournisseur vous envoie des informations sous des formats différents ?

Vous avez peut-être travaillé de cette façon pendant longtemps, mais les données sont le nouvel « El Dorado ». Vous avez besoin de méthodes et d’outils fiables pour centraliser et vérifier toutes les informations nécessaires à vos projets de développement de nouveaux produits.

« Nous avons trop de protocoles de validation et cela nous ralentit. » 

Êtes-vous sûr de n’avoir commis aucune erreur lors de la rédaction des spécifications de votre produit fini ? Avez-vous oublié quelqu’un en les envoyant pour validation ? La collecte réussie des informations n’est que la première étape du développement d’un produit. Quel que soit votre métier, vous modifiez inévitablement cette information : suppression, ajout, mise à jour, etc. Chaque fois, il y a un risque de corruption des données, en particulier lors des tâches répétitives et laborieuses. Lorsque vous avez terminé, vous devez l’envoyer à votre équipe – ou aux parties prenantes externes – sans la déformer. Vous devez disposer de processus sécurisés et automatiser les tâches critiques pour éliminer les erreurs de manipulation

« Je ne peux pas modifier ou réutiliser les informations saisies. » 

Vous a-t-on demandé de développer une gamme de produits à partir d’un produit créé il y a deux ans ? Votre fournisseur principal a-t-il renouvelé la moitié de son catalogue ? Même après avoir terminé le développement d’un produit, ses données sont conservées. En raison d’une nouvelle législation, vous voudrez peut-être formuler à partir d’un produit actuel, effectuer des remplacements de masse dans votre bibliothèque de matières premières et mettre à jour les documents réglementaires. La continuité de l’information ne s’arrête pas à la commercialisation du produit. Vous devez être en mesure de réutiliser le travail passé, d’opérer des changements à grande échelle dans vos bases de données et d’assurer l’exactitude des données même après leur approbation.

De la gestion des spécifications à la continuité de l’information

PLM Lascom : l’assistant de gestion des spécifications produits

Consolider les spécifications et toutes les données produits

Sécuriser les tâches critiques et respecter les exigences

Formulation alimentaire et référentiel

Le PLM Lacom fournit un référentiel unique toutes les informations relatives au développement de nouveaux produits (NPD) sont dématérialisées : caractéristiques des matières premières, fichiers obligatoires, coordonnées des fournisseurs, etc. Vous définissez chaque article à l’aide d’un formulaire à remplir ou à partir de bibliothèques préexistantes : classification, nutriments, ingrédients, critères physico-chimiques, etc.

Toutes les spécifications produits sont systématiquement stockées pour constituer une base de données saine et structurée. Le PLM respecte le format des données, les relations de dépendance, la criticité et les positionne dans le processus NPD. Cela rend la recherche et l’utilisation des données pour les étapes ultérieures intuitives, efficaces et sécurisées.

moteur workflow process FRALe PLM Lascom est livré avec un ensemble de modules fonctionnels comme l’outil de formulation. Il calcule automatiquement le tableau des valeurs nutritionnelles du produit, la lsite des ingrédients, la liste des allergènes, les allégations applicables, etc. Il permet ensuite de générer l’étiquette du produit en plusieurs langues et en parfaite conformité avec vos exigences marketing et réglementaires. Cela permet de sécuriser et d’accélérer considérablement les étapes chronophages telles que la formulation, la simulation de prototypes, la génération de spécifications ou la validation de la conformité réglementaire. Les avantages sont directs : un produit final plus sûr et un délai de mise sur le marché plus court.

Le PLM stocke toutes les informations relatives à vos produits et vos emballages et garde la trace de chaque modification. Ainsi, votre équipe R&D peut commencer à formuler à partir de n’importe quel produit fini ou prototype déjà existant. De plus, lorsque vous modifiez les spécifications d’une matière première, vous pouvez évaluer tous les produits impactés et mettre à jour leurs spécifications.

Collaborer avec les équipes internes et les fournisseurs

recherche et développement formulation produit collaboration

Les entreprises doivent orchestrer à la fois leurs processus internes et leurs relations avec les parties prenantes externes : fournisseurs, laboratoires, agences de création… Le PLM Lascom sécurise toutes ces interactions. Tout d’abord, chaque partie prenante externe peut accéder à votre référentiel au travers du portail fournisseurs. Ils peuvent saisir diverses informations telles que les spécifications des matières premières ou des emballages, les certificats, l’emplacement des usines, etc. Les spécifications des produits peuvent également être importées automatiquement.

Ensuite, son moteur de workflow vous permet de modéliser l’ensemble de vos processus NPD : séquences de tâches, étapes critiques, délais, validateurs… Il envoie également des rappels et alertes aux utilisateurs concernés et crée des rapports de gestion de projet.

Les fournisseurs peuvent livrer les spécifications des matières premières et des emballages directement via le portail dédié ou via des modèles Excel. Les équipes R&D et Qualité peuvent récupérer ces informations pour formuler le produit, simuler différents prototypes, générer les fiches de lots et les spécifications du produit fini. Ils peuvent facilement envoyer ces documents aux validateurs internes, aux usines de production et aux clients. Ce processus garantit que toutes les personnes concernées approuvent que tous les renseignements et documents requis sont exacts.

De plus, chaque élément (ingrédient, matière première, emballage, etc.) peut être commenté directement dans le PLM, créant ainsi un espace unique de discussion. Il est également versionné après chaque modification, ce qui garantit à chacun l’accès à des informations à jour.

 

Gestion des spécifications produit : les bénéfices de notre logiciel

Accélération et fiabilité de la saisie des spécifications​ grâce au portail fournisseurs

Calculs et génération automatisés des contenus et documents à partir des données du référentiel

Collaborations interne et externe facilitées : moteur de workflows et gestion des processus

Transition transparente de la conception du produit à la production grâce aux interfaces ERP

Etudes de cas

  • PLM Monin
  • Cas Scoular
  • logo DS Smith
  • picard choisit lascom PLM
  • BVLGARI PLM cas client développement produit cosmétique parfumerie
  • Maple Lodge Farms
  • LACTALIS
  • LDC
  • ARTENAY BARS

Nos offres

Découvrez nos solutions métiers pour votre secteur d’activité :

Voir toutes nos solutions